> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Etudes) > "Adolescence et décrochage : prévenir et répondre", dossier de La Nouvelle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Adolescence et décrochage : prévenir et répondre", dossier de La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, janvier 2012

5 mars 2012

La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation
N° 56, janvier 2012
Thème : Adolescence et décrochage : prévenir et répondre
Dossier dirigé par Marie-Anne Hugon, Danièle Toubert-Duffort

Nous avons retenu les articles suivants qui concernent des établissements prioritaires

  • * Effets et limites de l’action des « référents dédiés » en Programme de réussite éducative
    Tout en soulignant différents paradoxes de la politique éducative en Zone urbaine sensible, cet article traite des effets de l’affectation de référents dédiés à une dizaine d’élèves de 6e et de 5e de collège et de Segpa, potentiellement décrocheurs. Cette recherche s’étale de 2008 à 2011 et porte sur la Zus de Romans-sur-Isère.
    Résumé
  • * Lutter contre le décrochage à l’échelle d’un territoire. Expérimentation d’un travail partenarial à Gentilly dans le Val-de-Marne
    Résumé
  • * Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire
    L’interview d’un responsable du pôle enseignement secondaire et supérieur et d’une élue locale, tous deux travaillant dans des villes de la banlieue parisienne en terrains sensibles, montre que des actions pour prévenir le décrochage des adolescents sont à mener dès l’école primaire. Les interviewés alertent sur l’absolue nécessité de mobiliser tous les acteurs de la ville et, en premier chef, parents et associations, pour prévenir le décrochage adolescent. Seuls la mise en place d’un partenariat consistant et confiant, et le développement du travail en réseau permettent cette mobilisation de toutes les énergies et compétences.
    Résumé
  • * « Platon, je kiffe grave »… le philosophe médiateur et l’adolescent chercheur
    Classe relais du collège ECLAIR Las Cazes de Montpellier : expérimentation de la mise en oeuvre d’activités centrées sur le conte, le mythe et la philosophie.
    « Ce texte vise à décrire la manière dont le groupe d’adolescents accueilli par la classe relais se constitue, au fil de ces activités, en une « communauté de recherche » qui, sur la base de questions fondamentales, s’engage dans un parcours réfl exif à travers les sciences, l’art, les mythes et l’histoire des religions. »
    Résumé
  • * Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé. Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement
    Résumé

 

Lire le sommaire complet et la présentation site de l’INS HEA

l

Répondre à cet article