> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > Le proviseur du prestigieux lycée du Parc à Lyon accueille de nombreux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le proviseur du prestigieux lycée du Parc à Lyon accueille de nombreux boursiers dans ses prépas mais est plus réservé sur l’internat d’excellence installé dans l’établissement

29 février 2012

Une réussite qui n’est aucunement en berne depuis la politique de diversité pratiquée par M. Bravo, qui avait déjà lancé il y a dix ans au lycée Thiers à Marseille une « classe préparatoire IEP » (Instituts d’études politiques) pour les élèves des zones d’éducation prioritaire.

« J’ai depuis la rentrée 36% de boursiers en 1ère année de prépa », se félicite le proviseur, qui a dépassé l’objectif gouvernemental fixé à 30%. Sa recette : pas de quotas, mais à dossiers académiques équivalents, il accueille prioritairement les boursiers.

« Ils ont le talent, le potentiel, je veux les aider à récupérer ce qui peut leur manquer », insiste-t-il, pourfendant la « consanguinité de l’élite ».

Le directeur est plus réservé sur « l’internat d’excellence », dispositif du plan Espoir banlieues de 2008, qui a ouvert en septembre dans le lycée, avec 19 élèves de milieux défavorisés en second cycle. Certains sont « peu motivés » ou « d’un niveau très faible », malgré un encadrement renforcé, selon lui.

Répondre à cet article