> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > Mallette des parents. Il existe une version du DVD pour la 3ème. Au RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mallette des parents. Il existe une version du DVD pour la 3ème. Au RRS de Charleville-Mézières, l’opération 6ème est animée par la coordonnatrice de réseau

29 février 2012

En 2010, l’académie de Versailles lance la Mallette des parents de troisième. Cette expérimentation propose des outils au collège pour organiser le dialogue avec les parents. Elle vise à ce que les élèves ne soient pas "orientés", mais à ce que parents, élèves et personnels du collège se retrouvent autour d’une orientation choisie. Cette démarche s’inscrit à la suite de celle lancée en 2006 par l’académie de Créteil, pour les parents d’élèves de sixième, et étendue depuis à 1300 collèges. Parmi les établissements participants, le collège Paul Éluard, de Vigneux-sur-Seine.

Extrait de eduscol.education.fr Mallette des parents en troisième

La transcription du clip mallet des parents pour la 3ème

 

La classe de 6e est pour beaucoup d’élèves un cap difficile à franchir. Pour les aider, l’Education Nationale a conçu « la mallette des parents », un outil comprenant des fiches pédagogiques à l’usage des enseignants et un DVD.

L’animation, qui s’adresse aux parents d’élèves de 6e, se déroule en trois rencontres réparties sur l’année. Depuis cette année, elle est obligatoire dans les collèges en réseau de réussite scolaire. C’est le cas du collège Léo-Lagrange qui a organisé la dernière rencontre mardi. Les parents intéressés sont venus nombreux. L’activité est menée par Maryse Florès, professeur de musique dans l’établissement et coordinatrice du réseau, et par le professeur de français, Géraldine Pire.

Extrait de lunion-presse.fr du 26.02.12 : Rencontre avec les parents d’élèves de Léo-Lagrange Pour bien passer le cap de la 6e

 

Voir aussi Sur le site Eduscol, deux nouvelles fiches dans la mallette des parents : harcèlement entre élèves et santé

Répondre à cet article