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Plusieurs messages forum sur le lien entre enseignement spécialisé et ZEP à propos de "Orientation en SEGPA" : une étude réalisée dans les collèges de Haute-Garonne montre l’importance des facteurs liés à l’origine sociale et culturelle des élèves

27 février 2012

Quand l’histoire personnelle éclaire la trajectoire scolaire, le résultat donne parfois un sujet de recherche. Fatiha Tali, coordonnatrice à la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA), en consultant le nom des enfants orientés vers les Segpa s’est souvenue de son arrivée en France, de son statut d’enfant migrant, et s’est interrogée : l’orientation est elle fortement marquée par l’origine des élèves ? De cette interrogation elle a fait un objet de recherche dont les résultats résonnent des recommandations de l’Ocde sur l’inéquité scolaire.

[...] Des collèges favorisés accueillant des enfants de catégories socioprofessionnelles favorisées orienteront peu vers les Segpa. A l’inverse, un contexte défavorable accroit le nombre d’orientation vers la Segpa. La fonctionnalité est déterminante aussi, elle dépend du système d’orientation mis en œuvre au sein du collège qui montera peu ou beaucoup de dossiers de demande d’orientation. Ces dossiers, soumis à la CDOEA, seront ou pas suivis d’une orientation effective en Segpa. L’orientation systématique des élèves en difficultés, quelle que soit la nature de ces difficultés, constitue un risque non négligeable.

[...] Des éléments collectés sur l’orientation en Segpa, Fatiha Tali extrait plusieurs faits significatifs. Le lieu de naissance du père et de la mère et leur origine sociale sont déterminants pour l’orientation des élèves en Segpa. La trajectoire scolaire suivie est en premier lieu liée aux pays de naissance des parents. Corrélés avec les caractéristiques socioéconomiques du collège d’origine, elles renforcent les inégalités face à l’accès au savoir, un effet d’une carte scolaire dont l’assouplissement ne fait qu’accentuer les différences.

Extrait de cafepedagogique.net du 24.02.12 : L’orientation en Segpa : une question d’origine ?

 

Note du QdZ : il est peu fréquent que le site de l’OZP traite de la question de l’enseignement spécialisé. Il n’existe d’ailleurs aucune rubrique dédiée à ce thème sur le site.
Deux raisons essentielles expliquent cette retenue :
 la crainte de voir resurgir des amalgames - qui ont pu exister à une certaine époque - entre éducation prioritaire et enseignement spécialisé,
 l’idée que "qui trop embrasse mal étreint" et que l’enseignement spécialisé, comme la scolarisation des enfants de travailleurs immigrés, sont deux champs déjà très largement documentés ailleurs sans que l’OZP ait besoin de les ajouter à son thème de prédilection, l’éducation prioritaire, lui aussi suffisamment vaste.

Le fait que l’étude ci-dessus associe ces deux thématiques - enseignement spécialisé et enfants d’immigrés - dans un département qui compte 6 collèges en Eclair (sur les 52 analysés) - nous a amenés à faire une exception.

 

Voir aussi le compte rendu de la Rencontre OZP du 11 octobre 2000 ZEP et AIS (Adaptation et intégration scolaire) (Rencontre OZP, novembre 2000)

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