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Le Conseil général du Nord poursuit sur le mode participatif l’élaboration de son projet éducatif global (PEG) départemental, mais peu d’enseignants y participent

24 février 2012

Il convient aussi d’admettre que le temps où les collectivités étaient considérées comme des "tiroirs-caisses" sans possibilité d’intervenir dans la mise en oeuvre est révolu. L’éducation est l’affaire de tous les citoyens.

Dans le Nord, Patrick Kanner, président du Conseil Général, a entrepris un travail considérable, après avoir piloté la mise au point du projet éducatif global de la ville de Lille, au niveau du département.

[...]

Près d’un millier de Nordistes ont en effet accompagné, par leur présence, leurs contributions et leurs propositions, la construction collective du futur Projet Educatif Global Départemental.

Ce sondage « grandeur nature » est représentatif de la volonté des familles, des enseignants, des partenaires de la communauté éducative, des acteurs de l’éducation populaire et des élus, de construire ensemble l’avenir des 140 000 collégiens du Nord.

Vous pouvez retrouver sur le site internet participatif le compte-rendu des huit rendez-vous qui se sont déroulés entre le 19 janvier et le 20 février dans tout le Nord.

[...] Une plénière de restitution des Ateliers Citoyens organisés dans les collèges du Nord, plusieurs Ateliers d’approfondissement, un world café et une table ronde de conclusion, avec des experts qualifiés, ponctueront cette journée, qui sera une nouvelle étape dans la co-construction du PEGD, adopté par les Conseillers généraux du Nord le 26 juin prochain.

Extrait de educavox.fr du 24.02.12 : Le Département du Nord, pionnier de l’éducation participative !

 

Le portail de la démocratie participative du département du Nord : jeparticipe.cg59

 

À cet « exposé catastrophiste », deux intervenants opposent une « lueur d’espoir ». Patrick Kanner, président du conseil général, oeuvre à l’élaboration d’un premier projet éducatif global (PEG), Un regret tout de même : au fil de ses forums, il a rencontré plus de mille personnes, mais « peu d’enseignants ». Le projet les concerne pourtant au plus près, puisqu’il sera adopté en juin pour une expérimentation sur une vingtaine de collèges. « Quel budget ? On n’en sait rien aujourd’hui », prévient-il. »

Extrait de lavoixdunord.fr du 26.02.12 : Entre « exposé catastrophiste » et « lueur d’espoir », les élus du Cedre plaident pour une école démocratique

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