Bollène (Vaucluse). Comptes rendus des comités exécutifs du réseau ECLAIR (des écoles hors EP sont associées) et du réseau RRS (un nouveau contrat d’objectifs scolaires 2011-2014)

24 février 2012

Le passage RAR ECLAIR
Toutes les écoles du RAR (Ecole Giono et Curie maternelles et élémentaires) sont passées dans le programme ECLAIR et restent dans l’éducation prioritaire. Les écoles Duffaud, Mondragon et Péri (les autres écoles de secteur du collège Eluard) rentrent également dans le programme sans toutefois appartenir à l’éducation prioritaire. Ces dernières seront donc associées à la réflexion menée dans le dispositif ECLAIR.

Dans ce programme, les logiques de réseau, de contrat et de mise en oeuvre du socle commun sont réaffirmées. Les mises en oeuvre d’expérimentation et d’innovation sont renforcées.

Compte rendu comité exécutif n°1 ECLAIR du 20.09.2011 (2 pages)

 

Elaboration du nouveau Contrat d’Objectifs RRS 2011-2014
L’équipe académique Education Prioritaire nous fait part de quelques observations et préconisations.
Les contrats ont vocation à mettre l’accent sur quelques objectifs ciblés que le réseau souhaite atteindre en priorité. En ce sens, ils se différencient des tableaux de bord qui, eux, peuvent compiler tout ou partie des indicateurs dont se sont dotés les établissements ou les écoles.
Par conséquent, il paraît important de :
 limiter à 3 le nombre d’objectifs par axe prioritaire (9 pour la totalité du contrat),
 limiter à 1 le nombre d’indicateur par objectif, avec la possibilité de différencier 1er et 2nd degrés,
 retenir en priorité des objectifs qui concernent les deux degrés, sauf cas particuliers comme l’orientation.

Compte rendu comité exécutif n°1 RRS du 26.09.2011 (6 pages)

 

Extrait du site de l’académie de Marseille du 31.01.20121 : Contrat d’Objectifs scolaires du RRS Boudon 2011-2014 (5 pages)

NOTE. Le RRS de Bollène ne comprend qu’une seule école, celle des Tamaris.

Répondre à cet article