> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Etudes) > La violence du harcélement scolaire, avec les suicides d’enfants qu’elle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La violence du harcélement scolaire, avec les suicides d’enfants qu’elle peut entraîner - plus nombreux qu’on ne pense selon Boris Cyrulnik - est aussi répandue "dans un collège rural d’Auvergne que dans une ZEP de Seine-Saint-Denis", confirme une étude associative

20 février 2012

Lors du seul mois de janvier, quatre enfants de 8 à 12 ans ont mis fin à leurs jours. Une trentaine de cas semblables seraient recensés chaque année. « Mais ce chiffre est sous-estimé », estime Boris Cyrulnik dans un rapport remis en septembre dernier à la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative, Jeannette Bougrab.

[...] Côté français, Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie et responsable d’une association contre le harcèlement à l’école, a étudié 3 500 élèves pour mieux comprendre un phénomène qui toucherait un enfant sur dix :

« Le harcèlement est le terreau silencieux de la violence scolaire. Ce sont des humiliations répétitives qui s’installent sur la durée. Pris séparément, les actes de harcèlement peuvent paraître anodins. Cette violence, on la retrouve partout : j’ai obtenu les mêmes chiffres dans un collège rural d’Auvergne que dans un établissement en zone d’éducation prioritaire (ZEP) de Seine-Saint-Denis. »

Extrait de rue89.fr du 19.02.12 : Les suicides d’enfants en doivent pas être racontés

Répondre à cet article