> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les suppressions de postes en ZEP à la rentrée 2012 et les mouvements de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les suppressions de postes en ZEP à la rentrée 2012 et les mouvements de protestation : ac. d’Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg

27 février 2012

Le Café pédagogique publie chaque jour depuis plus de deux semaines une "chronique de la carte scolaire" qui recense des manifestations de parents et enseignants contre les suppressions de postes sans préciser l’appartenance éventuelle à l’éducation prioritaire.
La chronique du vendredi 24.02.12

 

De son côté, l’OZP continue à relever les articles qui touchent les établissement et écoles en éducation prioritaire.

 

ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE

A Toulon (Var)
En tablant sur quelque 120 élèves en cycles 3 à Pont Neuf 1, « le groupe scolaire attendait une ouverture de classe, on lui répond par une fermeture ! », s’élève le conseil des maîtres. Conséquence : les effectifs moyens par classe d’un groupe scolaire classé « Réseau Ambition Réussite » seront supérieurs à la moyenne départementale.

Extrait de varmatin.com du 20.02.12 Fermeture de classe à Toulon. La colère gagne les rangs

 

Bouches-du-Rhône.
L’IA a a pris la décision, lourde de conséquences, de modifier les seuils d’ouverture et de fermeture de classe, en relevant les seuils d’ouverture en ZEP et en appliquant uniformément un écart de 1.5 point entre les seuils d’ouverture et de fermeture. Les nouveaux seuils seraient

Ouvertures/fermetures Maternelles hors ZEP
31/29.5
Maternelles en ZEP 27.5/26
Elémentaires hors ZEP 27.5/26
<br<Elémentaires en ZEP 25.5/24

Extrait de millebabords.org du 21.02.12 Compte-rendu du CTSD des Bouches-du-Rhone du 15 février

 

ACADEMIE D’AMIENS

Bohain (Aisne)
Ceint de son écharpe tricolore Jean-Louis Bricout a déclaré que, localement, la suppression d’une classe est « inacceptable » pour plusieurs raisons. Cette mesure est à contre sens du dispositif d’éducation prioritaire, ÉCLAIR, censé augmenter les moyens éducatifs.

Extrait de lavoixdunord.fr du 24.02.12 : Une manifestation très suivie, mardi, contre la fermeture de classe

Soissons
L’équipe éducative s’inquiète en effet de la « saignée sans précédent » prévue pour la prochaine rentrée avec trois suppressions de poste et trois fermetures de division auxquelles s’ajoute la disparition d’une demi-division en SEGPA à effectif constant.

Extrait de lunion.presse.fr du 18.02.12 : Des moyens à la baisse malgré le dispositif ECLAIR Gérard-Philipe : l’orage gronde

 

Fère-en-Ardennois (Aisne)
À la rentrée prochaine, deux classe sont menacées de suppression à l’école Jules-Ferry. Les parents d’élèves ont fait parvenir un courrier de mécontentement en préfecture.
En substance, les parents d’élèves critiquent la suppression de deux postes d’enseignants « dans un secteur en éducation prioritaire, réseaux de réussite scolaire ».

Extrait deunion.presse.fr du 21.02.12 : Fermeture de classe. Les parents en ordre de bataille

 

Laon (Aisne)
Les parents de Saint-Exupéry dénoncent le projet de fusion de la maternelle et de l’élémentaire, craignant la naissance d’une école... usine avec 389 élèves.

[...]
" Or, dans le bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2003, il est clairement écrit que la fusion de deux écoles, et en particulier d’une école maternelle et d’une école élémentaire, ne doit pas conduire à créer un ensemble d’une taille trop élevée, notamment en zone d’éducation prioritaire, et ne doit pas avoir pour effet de remettre en cause la spécificité de l’école maternelle. »

Extrait delunion.presse du 21.02.12 : Les parents manifestent contre le projet de fusion

 

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Vincent Xhéneumont, secrétaire départemental du Snuipp : « Disparaîtront aussi [...] 18 postes sur 24 de Mazep. »

Mazep : Maîtres auxiliaires de zone d’éducation prioritaire chargés de la prévention de l’illettrisme dans les ZEP.

Extrait de leparisien.fr du 16.02.2012 : Des postes d’enseignant pour enfants en difficulté supprimés

 

ACADEMIE DE LILLE

Douaisis
Au-delà du discours politique, c’est l’incompréhension qui règne à l’image de Jean-Michel Szatny. (maire de Dechy) « Toute l’année, j’envoie des éléments d’informations au rectorat sur nos programmes de logements qui ne sont pas pris en compte. Nous sommes en négociation permanente. C’est vraiment pénible, d’autant que nous sommes en réseau d’éducation prioritaire. [...]"

Extrait de lobservateurdudouaisis du 20.02.12 Douaisis : Ces élus socialistes contre « la casse de l’école »

 

Longuenesse (près de St Omer)
Les parents entendaient protester contre la fermeture programmée d’une des quatre classes de maternelle à la rentrée prochaine. « Même si nous sommes en réseau de réussite scolaire (RRS), les enfants de moins de trois ans ne sont plus comptabilisés dans les effectifs.

Extrait delavoixdunord.fr du 22.02.12 Les parents d’élèves de George-Sand à Longuenesse aiment tellement leur école qu’ils y sont retournés hier

 

Amandinois
Alors que les parents occupaient l’extérieur de l’école, Claire Vannin, inspectrice académique du secteur Valenciennes-Anzin, est venue à leur rencontre.

Mme Dutrieux, représentant les parents d’élèves pour l’occasion, explique : « Elle est venue vérifier que la sécurité des enfants était assurée. Nous lui avons fait part de notre opposition à la fermeture d’une classe. Nous n’acceptons pas que nos enfants soient sacrifiés. Nous sommes pourtant en réseau de réussite scolaire.

Extrait delavoixdunord ;fr du 21.02.12 C’est en famille qu’on se mobilise à l’école du Bosquet

 

Wattrelos
« Si l’on se compare aux autres collèges en RSS (Réseau de réussite scolaire), nous sommes moins bien lotis. Au collège Jean-Zay, à Escautpont, il y a 13 classes pour 261 élèves. À la rentrée prochaine, avec la classe en moins, nous aurons à Pablo-Neruda, 12 divisions pour 266 collégiens. C’est une injustice flagrante ! »

Extrait de nordeclair.fr du 24.02.12 : WATTRELOS / BEAULIEU
Au collège Pablo-Neruda la mobilisation continue

 

Lallaing (autour de Douai)
L’académie de Lille a prévu de supprimer un poste d’enseignant à l’école maternelle Clemenceau et un autre à l’école primaire Leclerc-Pasteur. De plus, en septembre dernier, et ce malgré une hausse des effectifs par rapport à l’année précédente, elle a fermé une classe et ne souhaite pas la rouvrir en 2012. Les effectifs atteignent 26 à 28 élèves, voire 30 avec les intégrations d’enfants en situation de handicap.
La commune est en réseau de réussite scolaire (RRS), nouvelle appellation des zones d’éducation prioritaire (ZEP) où l’effectif était au maximum de 22 élèves par classe.

Extrait delavoixdunord.fr du 28.02.12 : En Pays d’Ostrevant. Les écoles durement touchées par les menaces de fermetures de classes

 

ACADEMIE DE NICE

Vallauris
« Nous disons adieu à la ZEP, déplore Emeric Lavitola, délégué du syndicat enseignant SNUIPP. Nous célébrons un deuil, une perte. Vallauris, ZEP depuis 1999 avec une certaine qualité d’enseignement et des moyens supplémentaires n’est plus ».

Toutes les personnes présentes dénoncent « un tour de passe-passe » [...] Finalement, la fermeture de classe en élémentaire a été annulée. Le problème, c’est que la création de classe en maternelle aussi ». Du coup, « des élèves d’une classe de grande section seront inscrits sur le groupe élémentaire Langevin pour la rentrée 2012-2013 », assurent les parents.

Extrait de nicematin.com] du 21.02.12 Les parents d’élèves n’ont pas dit leur dernier mot

 

ACADEMIE D’ORLEANS-TOURS

Blois
Au collège Bégon à Blois, on a pointé 94 % d’absents, un chiffre qui fait plaisir aux enseignants, extrêmement mobilisés contre la réduction des moyens accordés à cet établissement, en zone d’éducation prioritaire. « Deux à trois élèves de plus par classe peuvent créer de vraies difficultés, soulignent-ils, car ces enfants ont besoin de plus d’attention, de temps passé auprès de chacun. Or on prévoit des classes de 5e à 25 élèves, au lieu de 21 cette année. » Engagés dans le dispositif Eclair, les enseignants du collège Bégon doivent mener des actions expérimentales et innovantes. « Mais comment travailler en équipe avec des enseignants contraints de naviguer entre plusieurs établissements ?

Extrait delanouvellerepublique.fr du 22.02.12 : ls ont " séché " les cours en masse pour aider l’école

 

ACADEMIE DE POITIERS

Soyaux
Quand ils ont appris mardi en réunion qu’une des classes de l’école primaire Jean-Monnet [en RAR] de Soyaux disparaîtra de la carte l’année prochaine, les parents d’élèves ont décidé de frapper un grand coup. Hier soir, ils ont installé de grandes affiches devant l’école de leurs enfants qui compte pour l’heure 7 classes et une CLIS mais prévoit seulement 143 élèves à la rentrée prochaine quand il en faudrait 166 pour maintenir toutes classes.

Extrait de charentelibre.fr du 24.02.12 : Ecole Jean-Monnet de Soyaux : les parents manifestent contre la fermeture d’une classe (+vidéo)

 

ACADÉMIE DE REIMS

Charleville-Mézières
Conséquences attendues : des classes surchargées (27 au lieu de 25 élèves) et trois postes supprimés.
« Les spécificités de notre collège ne sont pas prises en compte » s’indignent les enseignants.
Classé en Zep (Zone d’éducation prioritaire), Léo-Lagrange intègre en effet à tout moment de l’année les ENAF et possède une classe d’Ulis pour les enfants déficients, intégrés régulièrement dans les classes générales.

Extrait de lunion.presse.fr du 17.02.2012 : L’inspection académique bloquée

 

La Chapelle-St Luc (Aube)
Le maire de La Chapelle-Saint-Luc, Olivier Girardin était hier présent aux côtés des parents. Il y a une quinzaine de jours, il avait envoyé un courrier à l’inspecteur d’académie pour protester contre les mesures de cartes scolaires qui annonçait trois suppressions de classes dans sa ville. [...] « Dans une zone d’éducation prioritaire, descendre en dessous de vingt élèves n’est pas un privilège. Les économies réalisées sur l’école sont contre productives » faisait valoir Olivier Girardin.

Extrait de lest-eclair du 25.02.12 : La fronde des parents de l’école Jean Jaurès

 

L’école "Provençaux" fait partie du programme Eclair, un dispositif [...] pour mieux encadrer les enfants « en difficulté ». L’intégration à ce dispositif n’empêchera pas cette école située dans un quartier difficile de perdre deux postes à la rentrée. « Il ne faudra pas s’étonner du repli des enfants lorsqu’on met en place une ghettoïsation », dénonce un membre de la FCPE.

Extrait de lunion.presse du 25.02.12 : Le paradoxe du disposiitf Eclair

 

ACADÉMIE DE ROUEN

Le FCPE 76, dans un communiqué de presse, prédit “une augmentation inexorable du nombre d’élèves par classe en Zone d’éducation prioritaire (...)

Extrait de tendanceouestrouen.com du 17.02.2012 : Education : la carte scolaire fait des vagues

 

ACADÉMIE DE STRASBOURG

La candidate du Front de Gauche [secrétaire départementale] relève particulièrement le cas de Mulhouse, « où bon nombre d’établissements sont situés dans des zones d’éducation prioritaire, avec un accroissement des inégalités scolaires

Extrait de lalsace.fr du 16.02.2012 : Front de gauche : pour « l’annulation de toutes les fermetures »

Répondre à cet article