Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
– En liaison avec le 15-2
Innovation du 01.09.2011 au 01.09.2012
Public : Toutes les classes
Descriptif
Les élèves du Collège Molière ont entrepris une correspondance avec un bataillon du 152ème régiment d’infanterie basée actuellement en Afghanistan. Ce partenariat débouche également sur des temps de rencontre entre les élèves et les militaires basés à Colmar (portes ouvertes, rencontres au cours de l’année scolaire).
Ce partenariat est un formidable support pédagogique notamment pour développer des compétences sur la citoyenneté, le devoir de mémoire, la maîtrise de la langue. Il s’agit également de faire vivre les valeurs citoyennes de notre république pour une population multiculturelle , notamment en illustrant par ce partenariat le programme de 3ème consacré à l’esprit de défense. De plus, au niveau de la politique d’orientation, les différents métiers exercés dans une unité militaire sont présentés.
Objectif
Modalité de mise en oeuvre
Un certain nombre d’actions sont menées tout au long de l’année en collaboration étroite avec le 152ème régiment d’infanterie à savoir :
Ces actions trouvent leurs prolongements dans un certain nombre d’enseignements comme l’Histoire-Géographie, les langues vivantes, l’éducation physique et sportive, le français.
Extrait du site Expérithèque du 21.11.2011 : En liaison avec le 15-2
– Club Vosgien
Descriptif
Projet innovant Mise en place d’un partenariat avec le Club Vosgien pour une sensibilisation au développement durable et mise en place d’activités physiques et sportives.
Objectif
Progression de la motivation, partage des valeurs citoyennes, promotion de l’enseignement des sciences
Modalité de mise en oeuvre
Ce partenariat avec le Club Vosgien de Colmar est opérationnel depuis 2007 et a comme but : « de favoriser un éveil à la nature et à son environnement, de développer des liens inter générations » En effet, les guides du club sont majoritairement des retraité(e)s. A ces objectifs s’ajoute la sensibilisation au développement durable, respect de la nature et ces sorties sont des points d’appui non négligeables notamment pour des enseignements comme la SVT, l’histoire-géographie, les Sciences Physiques, L’EPS…. L’activité randonnée est maintenant largement pratiquée au collège et tous les élèves pendant leur cursus de collégiens ont effectué au moins une sortie en montagne.
Extrait du site Expérithèque du 21.11.2011 : Club Vosgien
– Semaine d’intégration au collège pour les élèves de 6ème
Expérimentation article 34 du 01.09.2012 au 01.09.2015
Public : 6ème
Descriptif
Permettre une intégration optimale des élèves entrant en 6ème en commençant l’année scolaire par anticipation à savoir, une semaine avant la rentrée officielle.
Objectif
Faciliter le passage de la culture 1er degré à celle du second, de prendre ses marques dans un nouvel espace plus complexe que celui de l’école, d’appréhender la nouvelle gestion du temps, de s’habituer à changer de salle, à travailler avec 10 professeurs différents, de comprendre à qui il faut s’adresser pour les différentes démarches jalonnant une journée au collège.
Modalité de mise en oeuvre
Pour les élèves, cette semaine d’intégration serait organisée de la sorte :
Extrait du site Expérithèque du 04.01.2012 : Semaine d’intégration au collège pour les élèves de 6ème
– Aide au travail scolaire
Expérimentation article 34 du 01.09.2012 au 01.09.2015
Public : 6ème et 5ème
Descriptif
Mise en place d’un emploi du temps particulier pour permettre un travail de remédiation en math et français. Inscription à l’emploi du temps, d’heures d’ateliers et de méthodologie.
Objectif
Modalité de mise en oeuvre
Niveaux de 6ème et de 5ème : Objectif de valider certaines compétences du palier 2 qui n’ont pas été acquises
Actions mises en place :
Pour les élèves de 6ème, deux heures supplémentaires sont inscrites à l’emploi du temps :
Pour les élèves de 5ème :
Extrait du site Expérithèque du 04.01.2012 : Aide au travail scolaire