> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales. Rapports internationaux (OCDE...) > Eric Charbonnier (OCDE) reprend sur son blog les recommandations du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Eric Charbonnier (OCDE) reprend sur son blog les recommandations du rapport de cette organisation (09.02.2012) : Equité et qualité dans l’éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés

21 décembre 2012

Cette étude met une nouvelle fois en lumière des écarts importants entre les « bons » et les « mauvais » élèves en France et montre de façon évidente que les inégalités sociales qu’on retrouve à l’âge de 15 ans commencent bien dès le début de la scolarité. Comme énoncé dans mon premier article de ce blog, il est anormal que la France (après la Nouvelle-Zélande) soit le pays où la corrélation entre le milieu socio-économique des parents et les résultats des élèves de 15 ans est la plus forte !

Extrait du blog education déchiffree du 18.12.12 : Comment concilier équité et qualité dans l’éducation

Lire le résumé en français

Voir aussi

 

Equité et qualité dans l’éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés

[...] Investir dans l’enseignement pré-primaire, primaire et secondaire pour tous, et en particulier pour les enfants issus de milieux défavorisés, est une mesure équitable et en même temps économiquement rentable.

Cinq mesures peuvent contribuer à prévenir l’échec scolaire et faciliter l’achèvement des études secondaires de deuxième cycle :

  • Éliminer le redoublement
  • Reporter l’orientation et la sélection des élèves au deuxième cycle du secondaire
  • Encadrer les choix d’établissement de façon à prévenir la ségrégation et l’aggravation des inégalités
  • Adapter les stratégies de financement aux besoins des élèves et des établissements scolaires
  • Garantir l’équivalence des filières dans le secondaire de deuxième cycle pour éviter le décrochage

Cinq mesures ont apporté la preuve de leur efficacité pour améliorer les performances des établissements défavorisés :

  • Renforcer et soutenir la direction des établissements
  • Promouvoir un climat et un environnement scolaires propices à l’apprentissage (tutorat, réaménagement du temps d’apprentissage, réorganisation des effectifs)
  • Attirer, soutenir et retenir des enseignants compétents (formation spécialisée, programmes de tutorat pour les enseignants débutants, incitations financières et perspectives de carrière)
  • Mettre en place des stratégies d’apprentissage efficaces (promouvoir une culture axée sur des exigences élevées et la réussite scolaire
  • Nouer des liens avec les parents et les communautés : une priorité

Résumé (5 pages)

 

Rapport national sur la France

Projet de rapport national de base de la France (41 pages)
Synthèse (9 pages)

Extrait du site de l’OCDE du 09.02.2012 : Éducation : l’OCDE préconise de lutter contre l’échec scolaire pour renforcer l’équité et la croissance

 

[...] "L’OCDE préconise d’adapter les stratégies de financement aux besoins des élèves et des établissements scolaires. En France, le ministère de l’Éducation nationale a créé deux réseaux caractérisés par des besoins différents : le réseau de réussite scolaire (RRS) et le réseau ambition réussite (RAR). « Le RAR correspond à des dépenses unitaires par élèves supérieures de 16 % à la moyenne nationale. Les établissements concernés reçoivent des fonds supplémentaires, essentiellement pour avoir plus d’enseignants (90 %) et des primes (8 %) », rappelle l’OCDE. Malgré tout, l’investissement pour les élèves et les établissements défavorisés est encore « un point à améliorer en France », déclare Pauline Musset. « Il faut investir le plus tôt possible », ajoute-t-elle. Dans notre pays, comme ailleurs, on finance plus la scolarité d’un lycéen que celle d’un écolier.[...]"

Proposition 4 : mettre en place des stratégies d’apprentissage efficaces
"L’OCDE souligne « l’initiative prometteuse » du programme ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) lancée en septembre 2010."

Lire la suite de l’analyse sur educpros.fr du 09.02.2012

 

L’Expresso du 10.02.2012 : Echec scolaire : Pour l’OCDE la France doit mieux faire

Répondre à cet article