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L’OZP pas d’accord avec Sarkozy pour mieux payer les profs (Le Café, Libération, TF1, VousNousIls)

18 juin 2005

Extrait de « l’Expresso » du 15.06.05 : actualité : L’OZP critique Sarkozy

"L’éducation prioritaire est revenue dans le débat politique. Il ne faudrait pas qu’elle serve seulement, par son caractère symbolique fort, à permettre aux dirigeants politiques d’adopter une posture « sociale », sans que soient tirées les leçons de vingt-cinq ans d’expérience et sans écouter ceux qui se sont investis sur le terrain". La phrase est dure et vise une proposition du ministre de l’intérieur : "mettre les meilleurs professeurs en ZEP et les payer en conséquence".

Une démarche qui est appliquée par exemple dans certaines villes américaines. Pour l’OZP, "l’exemple des indemnités accordées actuellement aux personnels en ZEP montre que ce n’est pas en leur attribuant des avantages financiers qu’on pourra rassembler dans ces zones de tels professeurs, surtout si l’action se concentre sur les territoires les plus difficiles, mais en leur accordant ce qu’ils demandent : du temps pour travailler en équipe..., un accompagnement dense pour maintenir et développer leur qualification. L’affectation dans les établissements les plus difficiles, surtout pour l’encadrement, doit se faire avant tout sur la base de l’adhésion à un projet pédagogique".

L’Expresso du 15 juin 2005

Toujours le communiqué de l’OZP en réponse à Sarkozy sur les ZEP

 

Extrait de « Libération » du 15.06.05 : l’observatoire des ZEP pas d’accord avec Sarkozy.

L’Observatoire des zones prioritaires (Ozep) [sic] a critiqué hier la proposition de Nicolas Sarkozy d’installer « les meilleurs profs et de les payer en conséquence » dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP).

Selon l’Observatoire, on n’attirera pas ces enseignants en leur offrant des avantages financiers : il s’agit surtout de leur accorder « ce qu’ils demandent : du temps pour travailler en équipe, concevoir des projets, assurer un suivi pédagogique des élèves, rencontrer les familles et les partenaires du milieu environnant ».

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Extrait de « tf1.fr » du 15.06.05 : des profs mieux payés en ZEP, la solution ?

Nicolas Sarkozy a proposé de mettre "les meilleurs profs" en ZEP et de les "payer en conséquence" pour lutter contre l’échec scolaire. Pour l’observatoire national des ZEP, ces enseignants ont avant tout besoin de plus de temps et d’accompagnement dans leur mission pédagogique

Comment la France peut-elle améliorer l’éducation des jeunes dans les ZEP, ces zones d’éducation prioritaire ? En France, plus de 1 700 000 élèves sont concernés, soit un sur cinq. Jeudi dernier, Nicolas Sarkozy a avancé une idée : mettre "les meilleurs professeurs" dans ces établissements scolaires et les "payer en conséquence". "Nous devons aussi donner de l’autonomie à des équipes pédagogiques renforcées. Nous devons créer des internats de ville, des internats d’excellence, pour les enfants issus de familles mono-parentales", a aussi préconisé le ministre de l’Intérieur lors d’une convention de l’UMP sur l’immigration. Il a également proposé de fixer un objectif : que "5 à 10%" des élèves des ZEP puissent accéder aux classes préparatoires et aux instituts d’études politiques.

Depuis, le milieu éducatif a peu réagi à ces propositions. Mardi, l’observatoire des zones d’éducation prioritaire (OZP) a lui pris position et critiqué la proposition du président de l’UMP, en rappelant que ceux-ci avaient surtout besoin de plus de temps et d’accompagnement. "Ce n’est pas en leur attribuant des avantages financiers qu’on pourra rassembler" des enseignants en zones d’éducation prioritaire (ZEP), a expliqué l’OZP.

L’observatoire a rappelé que des "indemnités" étaient déjà versées aux profs de ZEP (environ 1 000 euros par an). Les "meilleurs professeurs", a-t-il poursuivi, "sont ceux qui ont développé une autre manière d’enseigner en travaillant en équipe avec leurs collègues, en s’investissant dans des projets pédagogiques, en complétant leur formation, en assumant un rôle éducatif, en nouant des relations avec les familles".

Selon l’OZP, il s’agit surtout d’accorder à ces enseignants "ce qu’ils demandent : du temps pour travailler en équipe, concevoir des projets, assurer un suivi pédagogique des élèves, rencontrer les familles et les partenaires du milieu environnant". "L’affectation dans les établissements les plus difficiles, surtout pour l’encadrement, doit se faire avant tout sur la base de l’adhésion à un projet pédagogique", a conclu l’observatoire.

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Extrait de « VousNousIls » du 17.06.05 : faut-il mieux payer les profs de ZEP ?

A cette question, l’Observatoire des zones d’éducation prioritaire répond non. En effet, l’OZP a critiqué aujourd’hui, mardi 14 mai 2005, la proposition de Nicolas Sarkozy de mettre "les meilleurs profs" en ZEP et de les "payer en conséquence". "Ce n’est pas en leur attribuant des avantages financiers qu’on pourra rassembler" des enseignants en zones d’éducation prioritaire, a expliqué l’OZP.

Selon l’Observatoire, il s’agit avant tout d’accorder à ces enseignants "ce qu’ils demandent". C’est-à-dire "du temps pour travailler en équipe, concevoir des projets, assurer un suivi pédagogique des élèves, rencontrer les familles et les partenaires du milieu environnant", ainsi qu’"un accompagnement dense pour maintenir et développer leur qualification". "L’affectation dans les établissements les plus difficiles doit se faire avant tout sur la base de l’adhésion à un projet pédagogique", a conclu l’Observatoire.
Source Le Monde

Le site VousNousIls.fr

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