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B* Module compétences 4ème au collège RRS François Mauriac à Saint-Symphorien (Gironde)

13 février 2012

Action du 01.09.2011 au 01.09.2012

Public
Le niveau 4ème : 5 classes de 4ème concernées soit 108 élèves.
Huit enseignants : trois en français, un en Mathématiques, deux en S.V.T., un en Sciences Physiques et un en Histoire et Géographie.

Descriptif
Une grande partie des élèves de 3e quitte l’établissement en ayant d’importantes lacunes dans certaines disciplines (les bases méthodologiques sont fragiles et cela se répercute au lycée : grandes difficultés des élèves en seconde). Les élèves ont une vision très négative de leur travail, d’eux-mêmes et de ce qu’ils sont capables de faire. En classe les niveaux sont très hétérogènes et ils ont des difficultés à être autonomes. Le projet propose donc de travailler sur les compétences individuelles des élèves.

Objectif

  • Meilleure identification des difficultés par les élèves et meilleure prise en compte de ces difficultés par les enseignants : lutte contre la démotivation au cours de l’année en donnant des objectifs précis à court terme, valoriser l’élève sur sa base scolaire.
  • Meilleure réussite des élèves dans l’acquisition des compétences par la création de groupes de besoin (diminution des difficultés didactiques liée à l’hétérogénéité et remotiver les élèves en difficulté par le biais d’un enseignement qui n’est plus sanctionné par une note scolaire).
  • Travail de la transdisciplinarité afin de donner une meilleure cohérence aux enseignements : modifier des pratiques en tenant en compte la situation de l’établissement. Développer des pratiques pédagogiques permettant l’individualisation des apprentissages. Développer des outils méthodologiques utilisables dans toutes les disciplines (ne plus s’enfermer dans une seule et même matière, essayer d’être plus ouvert et plus pragmatique).

Modalité de mise en oeuvre

  • L’année est divisée en cinq périodes qui durent environ quatre semaines. Suite à une évaluation diagnostique en septembre, les élèves sont divisés en groupe de besoins (évaluation initiale qualitative avec comme moyen de validation : acquis, en cours d’acquisition, non acquis). Huit groupes en tout avec de huit à 16 élèves environ.
  • Les groupes travaillent la même compétence mais selon des besoins différents une heure par semaine (heure en barrette le jeudi de 8h30à 9h30). A chaque fin de période les groupes sont évalués : l’évaluation est la même pour tous les groupes, les questions changent selon les difficultés travaillées. Une grille d’évaluation synthétique permet de voir leur évolution. Puis les groupes changent lorsque l’on passe à une autre période et donc à d’autres compétences. Les intervenants sont des professeurs volontaires, inscrits sur le projet pour l’année, et qui interviennent tant dans leur champ disciplinaire que sur des compétences transversales.

Evaluation / indicateurs

  • Une évaluation de chaque élève est réalisée à la fin de chaque session et mise en comparaison avec l’évaluation initiale. L’évaluation se fait également selon le retour des élèves : ils s’auto-évaluent.
  • Les indicateurs de validation sont : acquis, à renforcer, en cours d’acquisition et non maîtrisé. Les temps de coordination entre les membres de l’équipe restent indispensables, pour effectuer le traitement de ces données et procéder à des ajustements.

Extrait du site Expérithèque du 02.02.2012 : Module compétences 4ème

 

Expérithèque

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