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Le ministre défend les ZEP contre le "ranking" [classement] à l’Ile Maurice

16 juin 2005

Extrait du « Mauricien » du 15.06.05 : Steve Obeegadoo, ministre de l’éducation :"Kouma loposisyon pou fer admisyon dan Form I...

Le lancement du mini-document intitulé "Bilan chiffré de la Réforme de l’Éducation", par le ministre de tutelle, Steve Obeegadoo, jeudi dernier, a été l’occasion pour celui-ci de mettre les points sur les i sur les écoles de la Zone d’Éducation Prioritaire et les Form VI colleges.

Selon le ministre, ses détracteurs sont en train de remettre en question ces deux projets initiés pour favoriser l’accès à l’éducation à plusieurs milliers d’enfants. Lors de sa conférence de presse, il a insisté sur un fait : "Si oulé abolir ranking, bann Star Schools bizin aret pran Form I. Si Royal College Curepipe ou Queen Elizabeth College repran Form I, kouma lopozisyon pe dimande, pou bizin refer ranking. Pour transformer les Star Colleges, il n’y a pas d’autres mesures que d’abolir le ranking. Mo ti pou byen kontan kone kouma loposisyon pou fer admisyon dan Form I, si li fer bann Star Colleges vinn kouma avan ?"

Steve Obeegadoo devait insister sur le fait qu’il n’y avait pas d’autres moyens, plus justes et appropriés dans l’intérêt des enfants, que d’abolir l’ancienne formule, qu’était le ranking. C’est pour cela qu’il souhaiterait que l’opposition, réfractaire aux Form VI Colleges, présente clairement une alternative à ce modèle. "Nous avions le choix entre deux solutions : les Middle Schools comme préconisait mon prédécesseur, Kadress Pillay, ou les Form VI Colleges. Celui pour lequel nous avons opté est un modèle qui est bien établi à l’étranger. Il est, d’ailleurs, le seul existant à Singapour où il a fait ses preuves."

D’autre part, Steve Obeegadoo, a souligné que le secteur privé s’est aussi engagé dans ce projet avec trois collèges : DAV, Islamic et Aleemiah. "Par ailleurs, devrons-nous revenir en arrière en ce qui concerne le projet Polytechnique ? L’Opposition devra apporter des réponses claires à cette question", a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les écoles de la ZEP, le ministre de l’Éducation s’est dit choqué et indigné d’apprendre que des remarques à caractère communal circulent sur l’objectif de ces établissements. "Bann kritik pe dir ki ZEP servi enn sel kominoté. Li pa vre ! Notre rôle prioritaire est de donner une chance à tous les enfants. Et la ZEP est basée sur des critères spécifiques, avec pour objectif d’améliorer la performance des écoles n’atteignant pas un taux de réussite de moins de 45% au CPE. C’est la même approche qu’utilisait Kadress Pillay avec le projet Special Support Schools. Je rappelle que les écoles de la ZEP se trouvent partout à travers le pays, de Rivière Noire à Vallée Pitot".

Concédant que la réforme doit encore faire ses preuves et qu’il reste beaucoup à être fait, Steve Obeegadoo, a expliqué qu’il était essentiel de construire les bâtiments scolaires. Cette étape constitue, dit-il, une première phase dans le processus de garantir l’accès à l’éducation pour tous. Toutefois, celle-ci doit être suivie d’une pédagogie moderne et de qualité, un aspect qui ne sera pas pour autant négligé.

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