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Le 6 février 2012 à Marseille, conférence de l’ACT : "Discriminations à l’école. Entendre, comprendre, lutter "

18 janvier 2012

Discriminations à l’école : entendre, comprendre, lutter

Conférence-débat avec Fabrice Dhume et Laurence Ukropina,

ACT-ISCRA, 6 février 2012, Marseille

Lundi 6 février 2012 à 18h30
Salle Phocéa de la Cité des Associations
93, la Canebière 13001 Marseille

Entrée libre

Depuis 2007-2008, l’institution scolaire a donné quelques signes d’une inscription de la lutte contre les discriminations à l’agenda ministériel (...) mais malgré les apparences de l’affichage public, le problème de reconnaissance se prolonge et peut-être même, paradoxalement, s’amplifie. Si l’enjeu politique et l’approche de l’égalité sont imprécis, dans ce nouvel objectif, l’objet et les conditions de l’action ne sont pas plus clairs. Confusion de référentiels, ambiguïtés du message politique, focalisation sur les publics, marginalité des expérimentations, biais d’approche dans la construction du problème public, etc., la ligne directrice semble au mieux manquer.

Il y aurait pourtant quelque enjeu à renverser le rapport, et à investir cette problématique. Car, pendant ce temps, on commence à mieux cerner la façon dont la discrimination agit à l’école, participant à la fois de l’ethnicisation ou de la sexisation des rapports sociaux, d’une perte de confiance dans les institutions publiques et parfois aussi d’une déscolarisation de certains publics. Entendre la discrimination, en comprendre les logiques, et agir pour l’égalité à l’école, voici quelques-uns des enjeux d’un nouveau "programme" pour l’école. »

Fabrice DHUME est est sociologue, chercheur-coopérant à l’ISCRA et membre de l’IREMAM-CNRS. Il est notamment l’auteur de « Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ? L’école à l’épreuve des faits » (L’Harmattan, 2007) et, avec Suzanna DUKIC, Séverine CHAUVEL et et Philippe PERROT, de « Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon ’’ l’origine’’ » (La documentation française, 2011).

Laurence UKROPINA est enseignante et coordonnatrice du plan académique de lutte contre les discriminations (anciennement programme TALENT) pour le Rectorat de Nancy-Metz.

Sur le site "Approches, culture(s) et territoires (ACT)

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