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Des équipements numériques pour l’école REP+ Vigenal de Limoges

15 juin 2005

Extrait de « Fenêtres sur cours », journal du SNUipp, N° 271 du 13.05.06 : à Limoges, 16 groupes scolaires pour 2000 élèves de primaire et maternelle sont déjà équipés pour l’accès au Portail numérique des écoles. L’école du Vigenal est engagée dans cette expérimentation depuis 2003.

Les élèves de CM1 à l’école du Vigenal rentrent en poussant la « classe mobile », impressionnante avec 16 ordinateurs portables, des casques, une imprimante, un appareil photo numérique, un vidéo projecteur et un scanner. Un système de réseau sans fil (Wifi) installé dans toute l’école épargne la complexité des raccordements quand le chariot circule de classe en classe...

(...)
Pour ces jeunes de la ZEP comme pour les autres, il ne faut pas négliger la dimension du plaisir ; quand le résultat du travail s’affiche, c’est l’accomplissement des efforts fournis. Il faut dire que les élèves sont tous « accrochés
 ». Hors temps scolaire, il y a des ateliers comme celui du journal de l’école, le « VIGENAL NEWS ». Les jeunes utilisent aussi des bornes multimédia dont la ville équipe progressivement les quartiers pour ceux qui n’ont pas d’ordinateurs. Les statistiques sur l’utilisation du portail montrent une augmentation surprenante des pratiques même le dimanche surtout sur la mini messagerie (1803 accès le 29 mai).

Maintenant les élèves sont relativement autonomes ou s’entraident. Au début l’acquisition de ces savoir faire a demandé beaucoup de temps et de disponibilité et l’aide du centre de ressources a été précieuse. Celui-ci regroupe 3 techniciens municipaux, un IMF Tice, 2 enseignants à mi-temps et un assistant d’éducation pour assurer la maintenance, l’assistance, l’accompagnement et la formation des enseignants. L’objectif est d’initier de véritables pratiques pédagogiques avec ces nouveaux outils. Ainsi un travail par groupes thématiques vise à mettre en commun les expériences pour faire une sorte de registre des activités possibles, des scénarii d’utilisation, comme « l’appareil photo numérique en classe maternelle ». Un livre blanc sur les utilisations possibles des différents matériels et du portail est en préparation. Grâce à l’intranet éducatif, les enseignants peuvent avoir des espaces d’échange et de travail commun. Mais il faut dire que les enseignants ont dû et doivent encore consacrer beaucoup de temps pour aménager leurs pratiques, pour explorer les logiciels, les sites, qui peuvent correspondre à ce dont ils ont besoin. Pour Pascal, « cette expérimentation a représenté de la formation et cela sera de la formation tout le temps car ça bouge toujours ».

Michelle Frémont

Fenêtres sur cours

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