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L’accompagnement d’enseignants de ZEP (témoignages)

14 juin 2005

Extrait de « L’Expresso » du 14.06.05 : analyse de pratiques professionnelles et liste de discussion.

L’accompagnement est une démarche encore récente dans le domaine de l’éducation et de la formation... La convergence de ce type de pratiques est réelle et elle peut se produire aujourd’hui sur l’Internet. Ainsi, par exemple, depuis bientôt trois ans, à l’initiative de Patrick Robo (IUFM de Montpellier), une liste de mutualisation nourrie a vu le jour... Riche en contributions, interactive, elle permet, par le biais de regards croisés, de témoignages, de questionnements, d’études de situations vécues... la confrontation de pratiques et le développement de compétences, par des animateurs de culture et d’origine professionnelle souvent diverses". (in)novatio, la revue de la mission innovation de l’académie de Paris, consacre son dernier numéro au séminaire du groupe GFAPP.

Il rend compte à la fois des difficultés de l’analyse de pratiques professionnelles et des compétences nécessaires. Ainsi Philippe Meirieu souligne que "d’une manière générale, l’analyse de pratiques dans la formation est tournée vers les pratiques avec les élèves. Mais elle ne peut se concevoir sans inclure l’analyse du cadre dans lequel sont mises en œuvre ces pratiques. Or, si l’institution veut bien analyser les pratiques des stagiaires, elle se met systématiquement à l’abri de l’analyse de ses propres pratiques, ce qui pose la question de la cohérence institutionnelle"..

Une autre partie revient sur l’expérience de la liste de diffusion du Gfapp : s’agit-il vraiment d’un dispositif de formation à distance ? D’une nouvelle communauté ?

2 Extraits de récits d’accompagnements

Cécile Pellard

“ Bonjour.
Puisque ni vous ni moi ne nous sommes choisis en connaissance de cause, du moins au départ, pour travailler ensemble, je vous explique pourquoi c’est moi et pourquoi je suis ici avec vous.
Je suis professeur d’espagnol dans un collège en ZEP, d’une part, et pour l’autre part, la plus importante en temps mais pas forcément en intensité, je suis responsable au rectorat des projets d’établissement.
Il y a cinq ans, Annie Christophe m’a demandé, à la fin de l’année scolaire, de “ dépanner ” une équipe de professeurs en innovation et en mal d’écriture. J’ai aimé ce travail et les échanges qu’il a permis. Tout naturellement, j’ai répondu présente quand Annie Christophe m’a demandé de m’engager un peu plus dans ce nouveau rôle baptisé “ accompagnateur ”.
Je vais rester minimaliste dans ma présentation, car ce que je suis va forcément aussi dépendre de vous, donc...

Frédéric Teillard

Bonjour, je vous remercie d’être tous là et vous propose que nous commencions par un petit tour de table de présentation. Pour ma part je travaille dans le dispositif de valorisation des innovations depuis trois ans, d’abord comme accompagnateur, puis comme collaborateur de François Muller. Je garde par ailleurs un pied dans la glaise, c’est-à-dire que j’exerce comme enseignant de français dans un collège du XIXème arrondissement, situé en ZEP.

Je travaille aussi en tant que formateur dans le cadre de la formation continue, sur les questions de pédagogie générale. Vous exercez en lycée et, pour ma part, cela fait longtemps que je n’ai pas enseigné en lycée. Je ne suis donc pas en position de spécialiste par rapport à vos pratiques, j’ai à apprendre de vous, moi aussi. Cependant, cela ne signifie pas que sur certaines questions que j’ai travaillées ou que je travaille depuis longtemps, vous ne puissiez pas faire appel à une certaine expertise dont j’espère pouvoir vous faire bénéficier. Cela m’amène à dire quelques mots de la manière dont je conçois mon travail avec vous. Je vous accompagne, c’est-à-dire que je voudrais être un compagnon pour ces deux années de route que nous allons faire ensemble. Filons un peu la métaphore : cette route, c’est la vôtre, vous savez où vous souhaitez aller, vous avez un projet, des objectifs, et vous avez sans doute aussi des idées d’itinéraire, d’étapes.
Je n’interviendrai dans votre projet que si vous me le demandez, ou si je vous sens perdus, ou découragés. Mes interventions seront toujours des propositions, le pouvoir de décision restera en vos mains. De mon côté, je dois vous informer qu’il y a des passages obligés au cours de ces deux ans, des travaux d’écriture, notamment, à mi-chemin et en fin de parcours, ainsi que des temps de réunion qu’il faudra que nous déterminions ensemble. Pour m’exprimer en termes moins métaphoriques, je pourrai dire que l’accompagnement, tel du moins que je l’envisage aujourd’hui, consiste à la fois à vous proposer un cadre, à réguler votre action, à faciliter votre travail de réflexion et d’écriture, et à mettre à votre disposition mes ressources. Et, pour le moment, à répondre à vos questions.

Le Café pédagogique du 14 juin 2005

Le site (in)novatio de l’académie de Paris

Le dossier hors-série juin 2005

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