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Une Note d’information DEPP sur le niveau d’illettrisme testé dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté. Des disparités régionales et un taux deux fois plus élevé chez les jeunes issus de l’enseignement professionnel

29 décembre 2011

Note d’information, 11.28 - décembre
"Les évaluations
en lecture dans le cadre
de la Journée Défense et
Citoyenneté - Année 2010"

En 2010, près de huit participants
à la Journée Défense et Citoyenneté
(JDC) sur dix sont des « lecteurs
efficaces ».

À l’opposé, un jeune
sur dix rencontre des difficultés
de compréhension. Les autres ont
une maîtrise fragile de la lecture.
Les difficultés de lecture sont
de moins en moins marquées à
mesure que le niveau d’études
s’élève.

Parmi les jeunes
scolarisés dans une filière
professionnelle, près d’un jeune
sur cinq est en difficulté de
lecture, contre un jeune sur dix
parmi l’ensemble des jeunes.

Les garçons sont plus souvent en
difficulté de lecture que les filles.
Cependant, les performances
des garçons sont comparables à
celles des filles pour les jeunes
scolarisés dans les niveaux
d’études les plus élevés.

Enfin, la situation diffère selon
les régions et les départements,
reflétant des disparités
géographiques importantes

http://media.education.gouv.fr/file/2011/44/4/NI1128-Les-evaluations-en-lecture-dans-le-cadre-de-la-Journee-Defense-et-Citoyennete-2010_203444.pdf

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