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B* Organisation de la Seconde « ambition réussite » au lycée Branly de Châtellerault (Vienne), labellisé Ambition réussite

22 décembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Expérimentation d’impulsion nationale, du 01.01.2009 au 01.01.2012

Descriptif
Au Lgt E Branly de Châtellerault une seconde « ambition réussite » combine réorganisation temporelle et accompagnement individualisé pour plus de fluidité dans les parcours .

Changements organisationnels
1 séjour de cohésion en début d’année
6 lundis après midi bloqués et organisés comme suit :

  • 1 heure de vie de classe avec 3 séances de tutorat
  • 1 heure de concertation enseignant
  • 2 heures d’aide individualisée
  • 1 heure de module

Modalités et axes de travail

  • L’équipe enseignante volontaire est accompagnée des documentalistes, de la tutrice en insertion, du COP et de l’Assistante du chef des travaux.
  • Intervention de l’EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise)
  • Travailler à définir une orientation choisie
  • Création d’un forum des métiers par les élèves

Bilan 2009-2010

Extrait du site de l’académie de Potiers le 15.12.2011 : Branly

 

Site du lycée

 

CARDIE de l’académie de Poitiers

 

Note du QdZ : Le label "Lycées Ambition réussite " a été crée en 2007 (B.O. n° 30 du 30.08.07) et regroupe 25 lycées.
Ce label,
tout à fait indépendant des réseaux RAR et RRS, semble toujours en vigueur ; comme en témoigne cette fiche du Cardie.

Le lycée Jean Moulin relève également du Dispositif de réussite scolaire en lycée (DERS), qui a été arrêté à la rentrée 2011.

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