> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Positions politiques) > Alain Bouvier, président de l’Afae, juge aberrante la double injonction (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Alain Bouvier, président de l’Afae, juge aberrante la double injonction que subissent les chefs d’établissement de la part de l’Etat et des collectivités, sans possibilité de contrat tripartite

15 décembre 2011

[...] Je trouve aberrant qu’un établissement du second degré soit sous la double tutelle de l’Etat et des collectivités, qu’il reçoive des injonctions des deux côtés et soit obligé de faire le grand écart. Et cela parce qu’on n’arrive pas à concevoir des contrats tripartites !
De même, il n’y a aucun lieu de négociation entre le rectorat et les collectivités. Certains suggéraient, en 2003, de transformer les rectorats en établissements publics régionaux. Pourquoi pas ? L’autre hypothèse est de faire du recteur un directeur régional de l’enseignement scolaire, sous l’autorité du préfet de région. Mais une telle réforme supposerait de revoir la Constitution et serait donc plus délicate à mettre en œuvre.

Extrait de lalettredeleducation.fr du Sans instance d’évaluation indépendante, on restera dans la communication politique

Répondre à cet article