> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les conventions ZEP-Sciences Po (Généralités) > Sciences Po modifie encore son concours d’entrée pour "mieux valoriser les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sciences Po modifie encore son concours d’entrée pour "mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue...". Commentaires

13 décembre 2011

Avec ces évolutions, la procédure d’admission par examen s’ajuste aux trois autres procédures de sélection à l’entrée (voie internationale, conventions éducation prioritaire, double diplôme) et à celles en master (bac +3).

Extrait de lemonde.fr du 12.12.11 : Sciences Po va réformer son concours pour plus de diversité

 

Les épreuves écrites se dérouleront avant le baccalauréat, en mars, et non après, l’admission directe avec mention très bien au bac est supprimée, une appréciation sur dossier est créée au niveau de l’admissibilité, ainsi qu’un entretien et une épreuve orale de langue étrangère au niveau de l’admission. Le nombre des épreuves écrites va être en outre réduit de quatre à trois (histoire, langue et option au choix), l’emblématique épreuve d’ordre général étant supprimée.

Cela permettra de « réduire le coût financier pour les candidats », selon l’école de la rue Saint-Guillaume.

Extrait de 20minutes.fr du 12.12.11 : Sciences po va diversifier son concours pour se diversifier davantage

 

[...] Mais la nouvelle mouture ne va pas forcément moins privilégier les élèves issus de milieu favorisé. A priori, ceux-ci sont mieux armés pour mener de front et les révisions du bac et la préparation du concours et le passage des épreuves. Le présélection sur dossier risque aussi de pénalisé les jeunes défavorisés puisqu’elle prendra en compte non seulement le dossier scolaire mais aussi les résultats aux concours nationaux et internationaux ouverts aux lycéens, les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat "mais aussi de l’engagement du candidat dans la vie associative, la vie sportive, culturelle, politique ou syndicale".
Enfin, l’entretien oral en langue étrangère peut aussi comporter un biais socialement discriminant. Biais qu’il est justement question de gommer dans les concours aux grandes écoles pour faire progresser cette fameuse diversité…

Extrait de latribune.fr du 12.12.11 : Sciences Po réforme à nouveau son concours d’entrée

 

Sociologue de l’éducation, Pierre Goby temporise : « On ne peut quand même pas parler de révolution, plutôt d’une évolution. D’un côté, Sciences Po supprime la culture générale, effectivement discriminante socialement lors du concours mais impose un oral de langue avec une note éliminatoire. Or, les études sur le sujet démontrent que les épreuves de langues sont les plus discriminantes. Pour parler anglais, il faut avoir eu la possibilité de voyager à l’étranger, avoir fait des échanges scolaires, etc. Cela ne se fait pas dans tous les milieux... ».

Extrait de lefigaro.fr du 13.12.11 : Descoings joue à fond la carte de la discrimination positive

Répondre à cet article