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B* Atelier "Sciences Po" au lycée labellisé Ambition réussite Georges Dumézil à Vernon (Eure)

24 décembre 2011

Caractéristiques de l’innovation

  • Lien avec le Projet académique :
    Axe 2 - Élever le niveau de qualification dans les parcours de formation vers l’enseignement supérieur
    2.3 Du lycée à l’enseignement supérieur : permettre un parcours de réussite à chacun.
  • Lien avec le Projet d’Établissement :
    Favoriser l’orientation et la réussite post-bac.
  • Constat :
    Depuis plusieurs années, une quinzaine d’élèves de terminales du lycée Dumézil tentent chaque année le concours d’entrée de l’IEP Sciences Politiques de Paris ou bien les concours des IEP de Provinces (Lille, Strasbourg). En moyenne, 2 ou 3 d’entre eux parviennent à intégrer cette structure.
    Mais pour y parvenir, les élèves font appel à des centres privés de préparation, souvent via Internet qui sont facturés en moyenne 400 €. Le lycée Marc Bloch de Val de Reuil a mis en place une préparation à ce même concours pour les élèves de terminales volontaires afin de répondre à la demande des élèves et des parents.
    Il serait donc pertinent, vue la taille de notre structure, d’instituer un projet similaire afin de répondre à la demande grandissante sur le lycée Dumézil.
    Un tel projet avait été tenté en 2006/2007 et il avait rencontré un certain succès puisque 18 élèves avaient fait le choix de s’y inscrire. 3 d’entre eux ont intégré l’IEP de Paris et d’autres élèves ont bénéficié de cette préparation pour les concours d’entrée aux écoles de formation d’aides soignantes qui possèdent une partie « culture générale ».
  • Public visé :
    Élèves de terminale générale toutes séries confondues.
  • Objectif à atteindre :
    * Assurer une préparation au concours des IEP Paris et Province.
    * Sous-objectif : Permettre aux élèves moins favorisés d’avoir une préparation au concours autre que par une préparation privée et onéreuse.
  • Modalités de mise en œuvre :
    Enseignement du mois d’octobre au mois de mai répartis comme suit :
    * 10 heures d’approfondissement sur le programme d’histoire géographie.
    * 10 heures sur la question en vigueur l’année du concours.
  • Équipe engagée :
    Professeur d’histoire géographie.

Évaluation de l’innovation

  • Les effets attendus
    Amener les lycéens de province à réussir le concours d’entrée à l’IEP de Paris ou aux IEP Provinces.
  • Les indicateurs de résultats retenus
    * Résultats aux concours présentés (Sciences Po et IEP de province).
    * Nombre d’élèves reçus au concours.

Extrait du site de l’académie de Rouen le 07.12.2011 : Atelier "Sciences Po"

 

Site du lycée

 

Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation de l’académie de Rouen

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