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Listecole, liste de diffusion pour le primaire créée par une coordonnatrice ZEP

12 juin 2005

Extrait du « Café pédagogique » du 12.06.05 (3-10) : un passionnant entretien sur les listes de diffusion par Internet, entre François Jarraud et Jean-Marc Turban

Jean-Marc Turban : « Les listes de diffusion participent à l’autoformation des enseignants"
Les listes de diffusion sont entrées dans le quotidien de nombreux enseignants. Pour eux elles sont devenues un lieu important d’information et même de formation. Jean-Marc Turban a étudié trois listes d’enseignants du primaire. Quelle est leur importance pour l’Ecole ?

François Jarraud :
Vous avez travaillé sur trois listes de diffusion de l’enseignement primaire, Listecol, la liste PMEV et la liste Freinet, qui toutes regroupent a total environ 2000 enseignants. Qu’est ce qui les motive à s’abonner et à participer à ces listes ?

(...)

FJ : Chez les instits, Béa, créatrice de Listecol, est un personnage. Je me suis toujours demandé s’il y avait un profil type des gestionnaires de liste. Qu’en pensez-vous ?

J-M T : Béa est un mystère, elle se dévoile peu. Je me suis même demandé si elle n’était pas un personnage virtuel ! Mais non, elle existe, elle partage son activité professionnelle entre un mi-temps d’animatrice informatique et un autre mi-temps de coordinatrice ZEP / REP. Elle est hyper-compétente en informatique, c’est assez rare chez les enseignantes du premier degré. La quasi-totalité des animateurs informatiques du primaire sont des hommes. Elle en surpasse beaucoup et de loin ! Ajoutons qu’elle est parfaite dans son rôle d’animatrice, toujours prête à rendre service. Je n’exagère pas ! Les modérateurs ont effectivement un profil, le même que les abonnés, mais exacerbé surtout en ce qui concerne leurs compétences en informatique et leur capacité à s’autoformer, notamment dans ce domaine.

Jean-Marc Turban est professeur des écoles (à Saint-Quay Portrieux dans les Côtes d’Armor, Docteur en Sciences de l’Éducation (thèse soutenue le 6 décembre 2004 à l’Université de Rennes II, "les listes de diffusion pour enseignants du premier degré : une expérience sociale formative"), membre du laboratoire de recherche, le CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique).

Le Café pédagogique

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