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Depuis quelques années le Lycée Saint Exupéry de Fameck est engagé dans le dispositif des « cordées de la réussite » qui vise à susciter ou développer l’ambition des élèves, souvent freinée par des blocages culturels ou sociologiques.
Le projet culturel présenté ici s’inscrit dans ce contexte et a pour objectif non seulement d’améliorer la culture générale des élèves, mais aussi de faire évoluer leurs représentations, d’eux-mêmes et des autres, grâce à ce projet fondé sur la « découverte d’autrui » à travers les arts et la rencontre d’élèves et de professeurs d’un autre établissement, perçu comme très différent du leur. Le projet est interdisciplinaire puisqu’il mobilise des professeurs de philosophie, lettres, espagnol et documentation. Il s’adresse à 2 classes de Terminale Littéraire et à un groupe d’élèves d’Histoire des Arts.
Le lycée labellisé « Ambition réussite » a mis en place des partenariats avec des établissements proposant des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), essentiellement dans des lycées de type centre ville à Metz, dans le cadre des « cordées de la réussite », projet destiné à favoriser les parcours d’excellence pour nos élèves. Les élèves disposent ainsi d’une meilleure information sur cette possible orientation qui s’offre à eux et sont encouragés à « oser » ces projets d’études plus ambitieuses. Un projet culturel réalisé en commun met les élèves sur un pied d’égalité et favorise une vraie rencontre. Le terme « égalite des chances » prend alors toute sa valeur. Lorsque le lycée St Exupéry accueille les élèves du Lycée Fabert à l’occasion d’une conférence culturelle, le rapport entre ces lycées cesse d’être stéréotypé. L’esprit du projet est celui de l’échange, de la réciprocité et de l’enrichissement mutuel.
Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz le 23.11.2011 : Elaborer des projets culturels associant des lycées partenaires des cordées de la réussite
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Evaluation
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne menée par l’équipe des professeurs : l’émotion culturelle, la découverte, l’envie de culture, l’envie d’ouverture au-delà de possibles préjugés, l’échange avec des lycéens d’un établissement de centre ville. Le plaisir d’apprendre, de découvrir, de s’enrichir, de connaître sa propre valeur peut amener des lycéens vers un projet d’avenir plus ambitieux dans le choix d’études, dans la durée de formation et dans le lieu d’étude choisi.
Effets constatés
Extrait du site Expérithèque : Lycéens en ZEP, lycéens de centre ville associés dans des projets culturels
PASI de l’académie de Nancy-Metz->http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/]