> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > B* Le musée mobile d’art contemporain MuMo a fait escale à l’école RRS des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le musée mobile d’art contemporain MuMo a fait escale à l’école RRS des Rèpes à Vesoul (Haute Saône)

24 novembre 2011

Mis au point début 2011, le musée mobile d’art contemporain MuMo sillonne désormais la France, avant d’embarquer pour l’Afrique à Marseille. Cette semaine, il stationnait à l’école des Rèpes

Mis au point début 2011, le musée mobile d’art contemporain MuMo sillonne désormais la France, avant d’embarquer pour l’Afrique à Marseille. Cette semaine, il stationnait à l’école des Rèpes.

Situé à Vienne en Autriche, le Museum moderner Kunst (MUMOK) , prestigieux musée d’art moderne est un énorme cube en basalte anthracite qui abrite près de 7000 œuvres d’art moderne.

Patronné par l’UNESCO et né à Liverpool, en mars-avril 2011, dans le cadre d’une démarche de mécénat, son tout petit homologue le MuMo – Musée mobile- fait ses premiers pas en France depuis le mois d’octobre. Il n’en manque pas moins d’ambition. Il s’agit d’un camion porte-conteneur spécialement conçu et aménagé actuellement pour transporter les œuvres d’une vingtaine d’artistes contemporains de renom et de toutes origines.

Après son inauguration officielle lors de la Foire internationale d’art contemporain de Paris (FIAC), le musée mobile a commencé à sillonner la France. Du 14 au 17 novembre 2011, il a fait escale à Vesoul, notamment dans la cour de l’école d’application des Rèpes. Car le Mumo s’adresse bien autant aux enfants qu’aux adultes.

"L’art est un formidable outil d’ouverture qui abolit les frontières. L’objectif est de proposer aux enfants d’expérimenter un moment particulier. Certains seront touchés, d’autres non. Ils auront vécu quelque chose dont ils se souviendront." indique Ingrid Brochard, fondatrice de ce projet de la structure "L’art et l’enfance".

Les 136 élèves de l’école des Rèpes et leurs enseignants ont apprécié de faire cette expérience originale et gratuite qui met des œuvres remarquables à la portée de tous. Après avoir parcouru une vingtaine de localités françaises, le MuMo embarquera à Marseille, direction Douala, au Cameroun, pour un périple africain.

Site du MuMo
Blog de l’école des Rèpes

Extrait du site de l’Inspection académique de Haute-Saône le 22.11.2011 : Le MuMo a fait escale à l’école des Rèpes à Vesoul

Répondre à cet article