> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Dans une longue interview au "Monde", Vincent Peillon définit trois (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans une longue interview au "Monde", Vincent Peillon définit trois priorités : la réussite de tous, particulièrement en ZEP, le temps scolaire et le métier d’enseignant. François Hollande prévoit la création de 500 000 places en crèche

21 novembre 2011

Additif du 02.12.11 :

Pour inver­ser la ten­dance, nous avons trois leviers pour agir : don­ner la prio­rité à la mater­nelle et à l’enseignement dès l’école pri­maire, avec une insis­tance sur le CP, et mener des actions spé­ci­fiques à des­ti­na­tion des élèves situés dans les zones en dif­fi­cul­tés. Cela pren­dra du temps et des moyens mais c’est fon­da­men­tal, tout comme un retour, et c’est le troi­sième levier, à la for­ma­tion ini­tiale et conti­nue des ensei­gnants pour leur don­ner les moyens péda­go­giques d’agir le plus effi­ca­ce­ment possible.

Extrait de vousnousils du 02.12.11 : Vincent Peillon : une grande réforme pour refonder l’école

 

Vous avez beaucoup de priorités, mais quelles sont vos urgences absolues ?

Nous avons trois sujets primordiaux : la réussite de tous les élèves pendant la scolarité obligatoire, en particulier dans les zones qui relèvent de l’éducation prioritaire, le temps scolaire et le métier d’enseignant.

[...]
Dans l’équipe de Vincent Peillon, chargé de l’éducation dans l’aquipe de François Hollande, Bruno Juillard prendra l’enseigenment scolaire, qu’il traitait déjà pour le PS.

Extrait de lemonde-educ.blog.fr du 21.11.11 : M. Peillon n’exclut pas « un allègement d’horaires au lycée »

 

Devant les jeunes socialistes à Strasbourg le 19 novembre 2011, François Hollande a repris la proposition du projet socialiste de créer 500 000 places d’accueil en crèche durant son mandat , soir 100 000 par an.

[...] il envisage également une "école" du premier âge" permettant l’accueil des enfants dès l’âge de 2 ans

D’après le Monde du Extrait de le monde du 22.11.11 : La jeunesse "au coeur " du projet Hollande

Répondre à cet article