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La Lettre de l’OZP n° 204, 2 décembre 2011

2 décembre 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 204, 2 décembre 2011

 

 Campagne présidentielle. L’éducation en constitue bien pour l’instant un thème central, même si l’éducation prioritaire n’est souvent évoquée de part et autre que de manière générale.
Le site du ministère annonce l’extension d’Eclair en 2012 sans préciser si cette extension se fera toujours dans le cadre de l’éducation prioritaire. Luc Chatel confirme par ailleurs que la part modulable de l’indemnité des exerçant en Eclair est bien liée à la "performance", première application concrète d’un nouveau système d’évaluation des enseignants. Par contre, le lien entre le dispositif Eclair et la lutte contre l’insécurité est officiellement abandonné.

 De nouvelles études et rapports. Après le rapport de l’INSEE (en fait une synthèse des enquêtes de la DEPP), une "Note d’information" conclut à une amélioration de la compréhension écrite en ZEP entre 2003 et 2009. L’OZP a demandé à un membre de son CA, ancien sous-directeur de la DEPP, de nous éclairer sur ces données contradictoires.
D’autres études sont publiées, sur le sentiment d’insécurité en ZEP et sur la sédentarisation des enseignants de RASED dans les écoles en éducation prioritaire, ainsi que sur les risques de triche entraînés par la rémunération des enseignants au mérite.
De son côté, la FCPE écrit au ministre pour déplorer la non publication de données et rapports, dont certains sur des sujets sensibles comme l’assouplissement de la carte scolaire et les internats d’excellence.

Enfin, le rapport de la mission "Prévention de la délinquance" présente 25 recommandations pour lutter contre l’absentéisme et le décrochage, dont 2 sur Eclair et les préfets des études.

 Le suivi et la continuité du plan "Espoir banlieues" : il comprenait à l’origine neuf mesures. Cette Lettre de l’OZP en cite plusieurs.
Le DERS (Dispositif expérimental de réussite scolaire en lycée) a été arrêté à la rentrée 2011, suite au développement de la réforme du lycée. Il était d’ailleurs officiellement "expérimental".
Les cordées de la réussite, dispositif plus tardif qui s’est greffé sur les mesures d’ouverture sociale des grandes écoles et universités, a dépassé ses objectifs (un fait assez rare pour être relevé). Mais, avait fait remarquer l’OZP, la circulaire de mai 2011 a élargi les catégories d’établissements concernés.
Les écoles de la deuxième chance, dispositif plus ancien récupéré dans le plan banlieues, reste actif.
Quant aux internats d’excellence, la mesure emblématique du plan, ils bénéficient toujours, comme on le voit ci-dessous, d’un fort soutien gouvernemental et médiatique.

 

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
 ** Présentant le budget 2012, le site du MEN annonce l’extension de deux dispositifs "d’égalité des chances" : les internats d’excellence et Eclair (ici)
 ** Devant le congrès des maires, Luc Chatel estime qu’il faut faire du sur-mesure pour la scolarisation à deux ans en accordant la priorité aux ZEP (ici)

Positions politiques et syndicales
 ** La convention nationale UMP de Villeurbanne le 29.11.11 fait la synthèse des principales propositions éducatives du parti. Commentaires de François Dubet (ici)
 ** Dans une longue interview au "Monde", Vincent Peillon définit trois priorités : la réussite de tous, particulièrement en ZEP, le temps scolaire et le métier d’enseignant. François Hollande prévoit la création de 500 000 places en crèche (ici)
 ** François Hollande au salon de l’éducation : à la rentrée 2012, où 14 000 suppressions de postes sont déjà prévues, il faudra surtout "colmater les brèches" dans les établissements les plus difficiles (ici)
 ** Philippe Meirieu, interwievé par "Tout Educ", présente les propositions éducatives de EELV (ici)
 Philippe Poutou (NPA) pour des effectifs de 20 élèves par classe en ZEP et l’abrogation du socle commun (ici)
 La chercheuse en éducation Nathalie Mons estime que le programme de l’UMP reprend les mêmes propositions qu’en 2007 mais, par contre, qu’il abandonne le libre choix de l’école par les parents (ici)
 ** Les candidats à l’élection présidentielle répondent à l’Appel de Bobigny : François Hollande, Jean-Luc Melenchon, Eva Joly (Source Tout Educ) (ici)

Mise en place d’Eclair
 Au collège RRS Brassens à Narbonne (Aude), les enseignants signent une pétition contre une éventuelle intégration dans Eclair à la rentrée prochaine (ici)

Rapports et études
 ** Une Note d’information de la DEPP conclut à une amélioration de la compréhension de l’écrit en fin de primaire en ZEP entre 2003 et 2009 (ici)
 ** Retour sur les conclusions des deux récents rapports de l’INSEE et de la DEPP sur l’évolution des résultats scolaires en ZEP, par Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur de la DEPP et membre du CA de l’OZP (ici)
 ** Un avis de l’Assemblée nationale sur la loi des finances 2012 porte sur les RASED. Il traite également du coût de l’éducation prioritaire et d’Eclair (1 milliard d’euros) et fait le bilan de la sédentarisation des enseignants spécialisés dans les écoles en ZEP (ici)
 ** Dans une lettre à Luc Chatel, la FCPE déplore la non publication de données statistiques et de rapports d’inspection générale (ici)

Positions de chercheurs
 ** Salon de l’éducation 2011. Débats OZP. Intervention de Jean-Claude Emin : "Education prioritaire. Repères historiques" (5 p.) (ici)
 ** Après le "Café pédagogique", "Tout Educ" fait le compte rendu des deux journées récentes de l’IREA sur le thème "Ecole-formation-territoires", qui a largement traité et de la mixité sociale et des ZEP (ici)
 ** Selon un chercheur de Lausanne, la rémunération des enseignants au mérite favorise la triche. Un choix politique entre "donner plus à ceux qui accomplissent plus" et "donner plus à ceux qui nécessitent plus d’aide" (ici)
 François Dubet dans la revue "Administration & Education" : " Plus l’emprise des diplômes est élevée, plus l’école est inégalitaire, et plus les inégalités scolaires se reproduisent entre les générations" (ici)
 "Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ?", un article de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités dans "Alternatives économiques", février 2011 (ici)

Les enseignants en ZEP
 ** Revalorisation des enseignants : Luc Chatel confirme sous le nom de "prime de performance" la part modulable de l"’indemnité spécifique" pour les personnels exerçant en Eclair prévue par les textes parus au JO du 13.09.11 (ici)
 ** Une enquête de Georges Fotinos sur la qualité de vie au travail dans les collèges et lycées fait apparaître des différences significatives entre ZEP et non ZEP sur le sentiment d’insécurité (ici)
 Burn-out. Le long témoignage dans "L’Express" d’une prof d’anglais qui a enseigné onze ans dans des ZEP de Seine-Saint-Denis et du Nord avant de démissionner. D’autres témoignages dans l’Express et sur le site des "Inrocks" (ici)
 ** Une coordonnatrice raconte les 30 années de sa ZEP à travers le lent développement d’un rapprochement des cultures professionnelles des premier et second degré (ici)

Vie scolaire
 ** La FCPE du Var proteste contre le vote par l’Assemblée nationale d’une diminution des crédits des bourses et des fonds sociaux (cantine, voyages...) des établissements. Exemple au collège Eclair Henri Wallon à La Seyne (ici)
 Jamel Debbouze, dans l’émission TV "On n’est pas couché", évoque avec amertume son passé d’élève de ZEP à Trappes (ici)

Prévention de la violence
 ** Au Conseil des ministres du 16.11.11, le bilan présenté par Luc Chatel des mesures annoncées lors des Etats généraux de la sécurité ne fait plus aucune référence au programme Eclair (ici)

Prévention du décrochage scolaire
 ** Les 25 recommandations (dont 2 sur Eclair et les préfets des études) du rapport de la mission permanente "Prévention de la délinquance" sur la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaires (octobre 2011, 90 p.) (ici)
 Les élèves d’une classe relais au collège de l’Iroise à Brest réalisent un film sur la déscolarisation (ici)
 "Assistants d’éducation : quelle contribution au projet éducatif de l’établissement ?", ouvrage rédigé par un CPE en Eclair (Scérén, 2011) (ici)

La santé en ZEP
 Un "petit-déjeuner pédagogique" instauré par l’Education nationale et financé par le CUCS pour 450 élèves de la ZEP (RRS) de Sens (Yonne) (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Outils de formation des enseignants
 ** La nouvelle collection "Territoires d’école", cartographie des espaces de l’innovation produite par la DGSCO, démarre avec une carte heuristique de l’innovation "pour se situer dans le changement en éducation" (ici)
 Conférence interactive de l’ESEN (1h 34 en 6 parties) entre IA-DSDEN, IEN et principal : "Les enjeux de l’école du socle : difficultés, résistances et perspectives" (ici)
 "La contractualisation : une démarche participative au service de la réussite des élèves", vidéo d’une conférence de l’ESEN (juillet 2011, 54 min.) par Guy Waïss, adjoint au directeur général de la DGESCO (ici)
 ** "Eclair(age)", un journal électronique destiné à l’équipe du réseau Eclair de Soyaux (Charente) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Le musée mobile d’art contemporain MuMo a fait escale à l’école RRS des Rèpes à Vesoul (Haute Saône) (ici)
 ** Adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones en classe ordinaire : 6 comptes rendus de pratiques dans des collèges RRS du Val-de-Marne (ici)
 ** Evaluation 5ème 2011 dans les collèges en éducation prioritaire de l’académie de Rouen (ici)
 Classe Eau Force Vive au collège RAR Jules Verne de Montluçon (Allier) (ici)
 Le diaporama comme invitation à la lecture, action du collège RAR Jean Rostand à Orléans (fiche EDU’bases) (ici)
 Harmonisation des pratiques et mutualisation en français et histoire-géographie (classe de 6ème), action du collège RRS Emile Guillaumin à Moulins (ici)
 Evaluation par compétences des sciences physiques en classe de cinquième au collège RRS Pablo Picasso de Vallauris (Alpes-Maritimes) (ici)
 "Accompagnement des élèves en difficultés : de la sanction éducative", dispositif "Prévention-médiation" du collège RRS Les Vallergues à Cannes. (ici)
 ** Signature d’une convention de partenariat Université Rennes 2 - collège RRS Montabarrot-Malifeu de Rennes destinée à "créer un lien durable entre collégiens et étudiants" (ici)
 Radio Capucins au collège Eclair Les Capucins de Melun (ici)
 Expérimentation Art/Culture/médias : option média en filière L, action du lycée DERS Le Mans Sud (ici)
 La "Lettre de l’innovation" (Eduscol, nov. 2011) présente l’expérimentation de l’enseignement intégré de science et de technologies (EIST) dans un collège Eclair de l’académie de Grenoble (ici)
 Bilan du dispositif d’accompagnement et de lutte contre le décrochage de la seconde à la terminale au lycée prioritaire Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) (ici)
 ** Echange linguistique par visio-conférence avec un lycée espagnol au LGT Quartier Espoir banlieue Ambroise Brugière à Clermont-Ferrand (ici)
 Plusieurs lycées prioritaires en demi-finale du concours Fluid’Art 2011 (pour la maîtrise de l’énergie) organisé par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et Grenoble et la DRAF (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Les élèves d’une école Eclair du quartier du Mirail à Toulouse dialoguent avec la police municipale (ici)
 Les écoles du RAR de Mons-en-Baroeul (Nord) créent un abécédaire qui sera présenté aux parents en juin dans le cadre de Créa’Livres (ici)
 Un réalisateur tourne un documentaire sur les élèves déclameurs (slameurs) du collège Eclair de Wazemmes à Lille (ici)
 ** Le principal du collège RAR-Eclair Stendhal à Nantes expose la place que peuvent tenir la culture et l’art pour les élèves et leur famille dans un établissement en milieu populaire (ici)
 ** "Il faut un décryptage et une bonne mémoire pour s’y retrouver". "La Dépêche" fait l’historique pour ses lecteurs des appellations du collège de Lavelanet (Ariège) en 30 ans de "ZEP" (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

 ** Sur le site du CAREP de Rouen, le compte rendu du séminaire du 17.11.11 sur les dispositifs concourant à l’égalité des chances dans l’éducation : Epide (Etablissement public d’insertion de la Défense), Cordées de la réussite, Internats d’excellence, Résidence pour la réussite, Lumières des cités.. (ici)
 ** La ville de Nice, dans le cadre du programme de réussite éducative, travaille à dépister dans les ZEP les enfants précoces intellectuellement (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 ** Un article de "Rue 89" dénonce le fait que le dernier plan d’économies budgétaires n’ait pas concerné la niche fiscale de l’aide au soutien privé (ici)
 Les Clubs Coup de pouce toujours à l’honneur dans la presse régionale : académies de Guadeloupe, Lille, Montpellier, Nantes, Poitiers (ici)

Plan Espoir banlieue
 ** Non reconduction en 2012 du Dispositif expérimental de réussite scolaire en lycée (DERS) du plan Banlieues en raison de l’entrée en vigueur progressive de la réforme des lycées (ici)

Ouverture sociale des grandes écoles et universités
 ** L’objectif de 300 cordées de la réussite est dépassé avec 312 cordées actuellement créées. Les prochaines journées des cordées se tiendront les 20 et 21 janvier 2012 (ici
 L’entreprise Orange est primée pour son programme "Capital Filles", qui vise à aider des élèves scolarisées dans des lycées ZEP (ici)
 Première promotion de l’opération "JPP-JV" ("Je le peux parce que je le veux") mise en place par l’IEP de Bordeaux et le conseil régional (ici)
 Filières d’excellence pour jeunes de famille modeste : la SNCF rejoint l’association "Passeport d’avenir" et des entretiens de l’excellence se tiennent à la Réunion (ici)

Internats d’excellence
 Deux présentations officielles des internats d’ecellence : un communiqué de l’Anru du 30.11.11 et une brochure bilingue des "Dossiers de l’enseignement scolaire" (DGESCO, 2011, 3 p.) (ici)
 Internat d’excellence : quelle différence entre les activités des élèves des places labellisées et celles des autres internes ? Exemple à Armentières (Nord) (ici)
 Le projet de création d’un internat d’excellence à Evry (Essonne) contesté par la FSU (ici)
 "Aux portes de l’élite", une vidéo du magazine "Egaux mais pas trop " sur LCP présente les conventions ZEP de Sciences Po et l’internat d’excellence de Marly-le-Roi (à voir sur le site de l’INJEP) (ici

Ecole de la deuxième chance
 ** Le réseau E2C France (écoles de la deuxième chance) fait le bilan 2011 : 100 sites accueillant près de 11 500 jeunes (42% de plus qu’en 2010) avec un taux de 59% de sorties positives (ici)
 Visite ministérielle à l’Ecole de la 2e chance du Val-de-Marne (ici)

 

A côté de l’école
 ** Congrès de l’Andev à Nîmes : la présidente de l’association est interviewée par le Café pédagogique sur les relations entre les collectivités locales et l’Education nationale (ici)
- Des associations développent le coaching en ZUS en direction de jeunes désocialisés ou de jeunes diplômés (ici)

 

IV - AGENDA (En gras : les nouvelles annonces. Marqués (*) : avec participation de l’OZP)
 Les mardi 6 et mercredi 7 décembre 2011 à Lyon, rencontres organisées par la région Rhônes-Alpes : "Comment prévenir le décrochage et raccrocher les jeunes ?"
 * Le samedi 10 décembre 2011 à Paris, l’OZP organise un "Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire" (essentiellement les principaux, IEN et IA-IPR, ). Inscription gratuite (ici)
 Le mercredi 14 décembre 2011 à Sevenans, Rencontres de l’université de Belfort-Montbéliard : "Ouverture sociale, égalité, diversité" (dans le cadre des cordées de la réussite)
 Le mercredi 4 janvier 2012 à Paris, rencontre du CRAP : Socle commun et compétences : comment faire ? (ici)

 

 

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