> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > Labellisation "Internat d’excellence" du lycée naval de Brest. Projet de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Labellisation "Internat d’excellence" du lycée naval de Brest. Projet de places labellisées à Castres (Tarn)

5 décembre 2011

 Le recteur au lycée naval à Brest

L’académie de Rennes et la Marine nationale signent le lundi 5 décembre la charte labellisant le lycée naval à Brest "Internat d’excellence".

Le recteur sera accueilli au centre d’instruction naval à Brest et visitera l’internat, l’école des mousses et le lycée naval. L’occasion de découvrir, les infrastructures, d’échanger avec les élèves et de saluer leur engagement.

L’internat d’excellence
Bien que motivés pour réussir leurs études, beaucoup de jeunes ne trouvent pas d’environnement favorable et de conditions optimales pour travailler. C’est à partir de ce constat que le concept d’internat d’excellence a été lancé en 2008. Cette mesure interministérielle vise à renforcer l’égalité des chances et la mixité sociale. Il s’agit d’offrir des conditions de réussite favorables à des collégiens, des lycéens et des étudiants qui n’en bénéficieraient pas.

C’est dans cette optique et en application du plan gouvernemental « Egalité des chances » (PEC), que le lycée naval de Brest ouvre, depuis la rentrée scolaire 2008, l’accès de ses classes du secondaire à tous les élèves boursiers.
En outre, une classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), entièrement dédiée aux élèves boursiers, a été créée au sein de l’Etablissement. Cette classe a vocation à consolider le niveau de terminale S avant l’intégration dans une classe préparatoire aux grandes écoles militaires (CPGE).

Extrait du site de l’académie de Rennes le 30.11.2011 : Le recteur au lycée naval à Brest

 

Voir aussi Le lycée naval accueille les élèves boursiers

 

 Le projet semble bien avancé : un internat d’excellence devrait être créé à la Borde Basse. D’ici là, la Région devrait programmer la rénovation complète du site.

Les acteurs locaux poussent derrière. La Région y est favorable. Le rectorat itou. Le ministère de l’Éducation nationale semble suivre le mouvement : un internat d’excellence pourrait ouvrir ses portes dans l’enceinte de la cité scolaire de La Borde-Basse à l’horizon de 2013 ! Seulement deux dossiers sur l’académie ont été retenus pour un tel projet : Bagnères-de-Bigorre et Castres.
270 internes aujourd’hui

Extrait de ladepeche.fr du 05.12.11 : Castres. un internat d’excellence sera créé à la Borde-Basse

Répondre à cet article