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B* Harmonisation des pratiques et mutualisation en français et histoire-géographie (classe de 6ème), action du collège RRS Emile Guillaumin à Moulins

24 novembre 2011

1. De l’émergence du projet à son aboutissement

1.1. A partir de quel état des lieux ce projet a-t-il émergé ?

  • des élèves de 6ème souvent en difficulté, ou peu motivés, dans au moins une des deux matières avec un apprentissage des leçons souvent insuffisant ou superficiel.
  • des difficultés plus particulièrement pour rédiger.
  • de nouveaux outils pédagogiques (les manuels numériques)
  • un nouveau programme dans les deux matières, avec un programme de Français recentré sur les textes fondateurs.
  • la mise en place du socle commun qui évalue des connaissances et des compétences transversales souvent liées à ces deux matières

1.2. Quels en étaient les objectifs initiaux ?

  • remédier aux difficultés des élèves grâce à l’approfondissement des connaissances permis par le travail interdisciplinaire, avec l’objectif d’obtenir de meilleurs résultats scolaires
  • motiver les élèves dans une ou deux matières grâce aux projets communs, aux connaissances acquises qui peuvent être réinvesties dans l’autre matière
  • motiver les élèves dans une ou deux matières grâce à l’emploi des deux manuels numériques, et à l’utilisation du manuel numérique d’Histoire-Géographie dans certains cours de Français et vice versa.
  • développer l’ouverture culturelle (mythologie, Histoire des Arts…) d’autant plus que le collège est classé en ZEP.

1.3. Ont-ils été modifiés au cours de la mise en oeuvre du projet ?
Non.

1.4. Quels ont été les résultats constatés ?
Les résultats constatés confirment ceux de l’année dernière à part l’intérêt pour les Arts qui me semble, paradoxalement, moins prégnant cette année, alors que nous avons davantage travaillé cet aspect. Cependant l’ouverture culturelle paraît certaine.
Je constate, pour ma matière, un plus grand désir, de rédiger de « belles » phrases, d’enrichir son texte d’un vocabulaire soutenu, ce qui ne m’avait pas paru relever particulièrement du projet en 2009-2010. Le professeur d’Histoire a observé une meilleure connaissance du vocabulaire méthodologique.

Autres résultats, proches ou identiques à ceux de l’année 2009-2010, avec PASI :

  • des résultats satisfaisants en Français et des acquis culturels plus solides en Histoire, au-delà du minimum strictement exigible des élèves dans le socle.
  • Une fois encore, l’impact du projet est plus évident chez les garçons, sans doute plus motivés par les récits mythologiques.[...]
  • il est intéressant de commencer le premier devoir écrit par un travail documentaire par groupe de deux pour dédramatiser l’écriture d’un texte long tout en s’appuyant sur des documentaires et des images.
  • une plus grande motivation à travailler dès qu’il s’agissait d’actions interdisciplinaires…
  • Le problème étant même de ne pouvoir répondre à la demande des garçons de 6è6 toujours prêts à réaliser un devoir sur le monde grec [...](
  • davantage de lectures personnelles sur des sujets difficiles, mythologiques…
  • une grande fierté du travail réalisé et la volonté de le présenter lors des portes ouvertes du collège
  • des connaissances culturelles plus variées et plus approfondies,
  • un plus grand nombre d’inscriptions attendues à l’option latin en 5ème dans les deux classes du projet, même si nous n’atteindrons pas le nombre de l’année dernière [...]

2. Les acteurs et la mise en oeuvre du projet

[...]
2.3. Les actions effectivement réalisées (type, mise en oeuvre, volume
horaire dans et/ou hors emploi du temps, ……..)

  • Action n°1 : (même action qu’en 2009-2010)
    Ecriture d’une page documentaire illustrée (par groupe de deux) sur un des
    sujets proposés concernant les différentes écritures, leurs supports, les alphabets….[...]
  • Action n°2 : double action :
    * Présentation orale de deux livres choisis parmi une sélection de mythes, contes et légendes de l’Antiquité gréco-romaine.
    * rédaction d’une fiche individuelle sur un dieu de l’Olympe, pendant une heure de groupe au CDI. Travail à terminer à la maison.[...]
  • Action n°3 : réalisation d’une frise interactive sur la naissance de l’écriture. (poursuite de l’action 1) [...]
  • - Action n°4 : réalisation d’un document Word sur le monde grec (Texte + tableaux ou statues ou vases) (vidéo-projeté lors des portes ouvertes du collège, à mettre en ligne pour certains) [...]

2.4. Le projet a-t-il été inscrit dans le projet d’établissement ou dans un de
ses avenants ?
Lutter contre la démotivation très précoce des élèves et améliorer les résultats des élèves, notamment ceux en difficulté

3. Analyse

[...]
3.3. Quels sont les points forts du projet que vous avez mis en place ?

  • le travail interdisciplinaire poussé à sa limite puisque sur une année scolaire presque complète
  • des documents numériques partagés et pas seulement ceux proposés dans sa « matière »,
  • donc une réflexion plus globale des compétences et connaissances à faire acquérir des travaux d’élèves en phase avec les nouvelles technologies – numériques –, ce qui est particulièrement valorisant pour les élèves, surtout pour ceux en difficulté ou d’un niveau socioculturel défavorisé.

3.4. Sur quels indicateurs chiffrés pouvez-vous vous appuyer pour mesurer
le degré d’atteinte des objectifs fixés ?

  • les moyennes obtenues au 3ème trimestre dans ces deux matières et le petit nombre de moyennes très faibles [...]
  • le nombre assez impressionnant de livres lus dans ces deux classes [...]
  • - un nombre d’inscriptions à l’option latin en 5ème supérieur à celui des années sans projet PASI. [...]

3.5. Vos commentaires sur les effets attendus et/ou non attendus

  • D’une manière générale, nous sommes satisfaits des résultats au niveau des élèves que ce soit pour les résultats, les connaissances acquises, l’ambiance de travail.
  • Le projet développe énormément la lecture. De nombreux élèves dévorent littéralement ce qu’on leur propose. Le CDI a dû s’enrichir de nombreux ouvrages (romans de littérature jeunesse mais aussi contes et légendes de l’Antiquité)
  • Un effet inattendu et surprenant a été révélé lors des portes ouvertes du collège : si certains parents paraissaient très intéressés, un petit nombre a été effrayé par la différence de niveau avec le CM2… et craignait que leur enfant ne fasse pas de Français ! En fait, leur méconnaissance du nouveau programme de Français explique leur réaction. En outre, l’interdisciplinarité mise en évidence ce jour-jà pouvait laisser accroire à certains que nous ne faisions pas de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison…
  • La notion de « récit » en histoire paraît incohérente pour le professeur de lettres car pour lui, on demande tout sauf un récit : description d’un monument, explication sur le fonctionnement, l’usage d’un lieu … ; le même terme employé de deux manières contradictoires à l’entrée en 6è a de quoi déconcerter les élèves, surtout ceux en difficulté. D’où une réflexion plus globale : pourquoi n’y a-t-il pas de lien approfondi entre ces deux disciplines au-delà de la cohérence des époques étudiées et de quelques
    oeuvres communes ?

3.6. Quelles pratiques innovantes avez-vous mises en place ?

  • utilisation d’un manuel numérique en Histoire-géographie (avec tableau blanc)
  • utilisation d’un manuel numérique de Français (avec vidéoprojecteur)
  • utilisation du manuel numérique d’Histoire-géographie en cours de Français et vice versa.
  • recherche d’une progression de Lettres en relation étroite avec celle d’Histoire-
  • Géographie
  • travaux interdisciplinaires variés et souvent mis en valeur par les nouvelles technologies
  • réinvestissement des notions vues dans une matière dans l’autre, échanges réguliers entre les enseignants concernés sur les pratiques de cours et l’évolution des élèves.

4. Perspectives

Envisagez-vous un prolongement à ce projet ? Si oui, sous quelle forme et
avec quels objectifs ?

  • de nombreux travaux d’élèves méritent vraiment d’être mis en ligne et ne l’ont pas été faute de temps. Ma collègue et moi-même pensons le faire pendant les mois à venir.
  • J’aimerais poursuivre cette liaison avec l’histoire, même sans projet dûment déposé, et même sans ma collègue qui part en retraite en fin d’année.
  • Je pense à certaines applications ponctuelles avec les Arts plastiques.
  • J’aurais aimé poursuivre le projet en classe de 5ème ; la répartition des classes m’en empêchera très certainement une année encore, mais je n’abandonne pas cette idée...

Annexes :

Indicateurs chiffrés :

  • Moyennes d’Histoire –géographie et de Français.
  • Nombre de prêts au CDI 2010-2011

Travaux d’élèves :

  • Exemple de travail réalisé en binôme dans l’action 1 : documentaire illustré - scanné – : « Ecrire sur du papyrus ».
  • 1ère page d’un travail individuel réalisé dans l’action 2 : documentaire illustré sur Aphrodite (une copie double rendue).
  • Exemples de travaux d’élèves de l’action 4
    * Thésée et le Minotaure (Travail complet - 2 pages)
    * Les vases grecs (seule la 1ère page est présentée)
    * Exemple de travail individuel sur « epsilon » (hors actions présentées – travail volontaire non évalué)

Mise en valeur des travaux d’élèves par les enseignants :

  • Frise interactive réalisée à partir de certains travaux de l’action 1 – et du manuel numérique d’Histoire-Géographie 6ème, Belin

Extrait du site de l’académie de Clermont-Ferrand le 16.11.2011 : Harmonisation des pratiques et mutualisation des ressources en Français et Histoire-Géographie (19 pages)

 

Site du collège

 

Cardie de l’académie de Clermont-Fedrrand

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