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B* Expérimentation Art/Culture/médias : option média en filière L, action du lycée DERS Le Mans Sud

25 novembre 2011

L’expérimentation conduite au lycée Le Mans Sud (médias, art et culture) s’inscrit dans la valorisation de la série L. Ses objectifs théoriques et pratiques, articulent l’histoire, la déontologie des médias (mettant en perspective leur fonctionnement et la problématique liée à leur développement), à la connaissance et la pratique de la presse écrite, radiophonique, NTIC, audiovisuelle.
L’expérimentation, conduite par l’équipe, favorise le travail interdisciplinaire et partenarial.Les compétences attendues (techniques, méthodologiques, comportementales, culturelles), définies dans un référentiel rédigé par l’équipe pour la seconde, 1ère L, TL, font l’objet d’une évaluation plus formative, que sommative.

1. Catégorie dans laquelle s’inscrit le projet

  • Maîtrise de la langue française (prévention de l’illettrisme, prise en charge de la difficulté scolaire, continuité interdegrés, liaison intercycles...)
  • Acquisition d’une langue étrangère (ouverture européenne et internationale, culture...)
  • Principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique
  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (dont projets pédagogiques prenant appui sur le numérique)
  • Culture humaniste
  • Compétences sociales et civiques (éducation aux comportements responsables, développement durable, lutte contre la violence...)
  • Autonomie et initiative
  • Interdisciplinarité et liaison intercycles
  • Orientation
  • Personnalisation des parcours
  • Évaluation des élèves

2. Constat à l’origine de l’action :
Baisse des effectifs dans la série L en 2005/2006/2007

3. Objectifs poursuivis

  • acquisition des notions relatives à la pratique des médias,
  • appropriation des méthodes et techniques d’écriture journalistique,
  • élargissement et appropriation d’une culture personnelle et critique en relation avec les programmes disciplinaires,
  • création d’une relation vivante avec les acteurs de la vie culturelle,
  • 3 modules médias différemment pratiqués en alternance : radio, web, audiovisuel,
  • cours sur écriture journalistique et histoire des médias,
  • Référentiel,
  • Web radio,
  • productions diffusées sur le site du lycée,
  • création d’un site SudMédia.free,
  • écriture d’articles,
  • production de documentaires sur des événements culturels :
    * 2nde : La participation des contingents sarthois à la 1ère guerre mondiale
    * 1ère L : mémoires de guerres (Verdun et Colombey les Deux Eglises, appel à projet Ministère de la Défense)
    * Terminale : La shoah en Sarthe
  • programmations théâtrale et picturale des acteurs culturels en partenariat avec l’Espal et le théâtre Scarrones,
  • les productions se trouvaient sur l’ancien site du lycée dont l’architecture donnait sens et organisation,
  • les productions pourront être données sous la forme de DVD.

4. Nombre d’élèves et niveau(x) concernés

2nde : 54 - 1ère L : 19 - TL : 13
Total : 86 élèves

5. Moyens

● 2nde :

  • 54 élèves tournant sur 3 groupes-ateliers, soit 4,5 h :
    * écriture et presse,
    * images et langage,
    * médias, info, communication.
  • Les thèmes mobilisés dans le programme sont : "écrire pour changer le monde : les grands débats de société", "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", "Médias, information et communication : enjeux et perspectives".
  • Un module d’accompagnement personnalisé complémentaire : écriture d’un texte à partir des textes de Guy Carlier et lecture du texte écrit par les élèves à la radio, étude des registres de langues (satirique, ironique, dramatique etc.), orthographe et syntaxe, soit langue appliquée ; écriture de "billets d’humeur, billets d’humour, billets d’amour".

● 1L : 5 h - TL : 5 h

  • écriture journalistique, histoire des médias et déontologie : 2 h
  • ateliers : 3 h : radio, Web-radio, Sud Média (site de la série L) : reportages, documentaires, interviews, critiques et chroniques littéraires ("livre hors classe"), cinématographiques, théâtrales, musicales, créations théâtrales en partenariat avec le théâtre Paul Scarron et l’Ephémère (Le Mans), reportages en partenariat avec LMTV, radio Alpa (radio et TV locales)

6. Partenaires

L’Espal - Théâtre Scarron - Musée de Tessé - Salon du livre du Mans - radio-alpa - Maine-libre

7. Contenu du partenariat

  • intervention de professionnels, d’artistes,
  • intervention professionnelle des médias,
  • rencontres avec des auteurs,
  • publication sur des sites des partenaires (Espal).

8. Effets obtenus (sur les élèves et sur les enseignants)

● Effets sur les enseignants :

  • Travail en équipe : lettres, HG, LV, EPS (professeur certifié cinéma audio-visuel).
  • Écriture par l’équipe d’un référentiel, et des modalités d’évaluation.

● Effets sur les élèves

  • Qualité de l’investissement scolaire des élèves.
  • Esprit critique : faire des élèves des lecteurs et auditeurs critiques.
  • Poursuite très majoritaire d’études dans ce champ d’activité.
  • Autonomie, capacités d’analyse et de synthèse, aisance dans la prise de parole, Investissement (les élèves ont 5 h de cours et d’ateliers supplémentaires, alors que l’expérimentation ne sera pas évaluée au Bac).

9. Difficultés ou obstacles rencontrés

● Difficulté à passer de l’expérimentation à une option reconnue au bac L qui élargirait l’éventail des options destinées aux élèves (n’est-il pas possible d’envisager la création d’une option en L comparable à la nouvelle spécialité destinée au bac S créée en 2012 : ISN ?).

● L’établissement propose, en effet, dans la série L les options : langues de complément : anglais, espagnol, allemand, soit 8 h en 1ère et 8 h en Tle ; regroupement avec la série ES en allemand (soit un coût de 5 h en 1èreL et 5 h en Tle) ;

Dans le cas où l’expérimentation "arts, culture, médias" serait reconnue comme option au bac L, l’établissement la proposerait comme seule option dans la série L, soit 5 h en 1ère et 5 h en Tle, comme les lycées qui offrent des options artistiques. Il n’y aurait donc pas de coût supplémentaire. L’établissement s’est doté d’un studio radio permettant les différentes activités décrites ci-dessus et dans le référentiel.

10. Plus-value de l’action

  • Valeur ajoutée au bac, alors que l’expérimentation ne fait pas l’objet d’une épreuve au Bac.
  • Des résultats positifs à l’EAF et au Bac.
  • Réussite au bac et dans les études supérieures.

11. En quoi votre action et les résultats obtenus pourraient être transférables dans d’autres établissements ou dans d’autres contextes ?

Elle pourrait être transférable à tout lycée possédant des compétences internes en termes d’approche des médias et d’écriture journalistique.

Chroniques littéraires réalisés par les élèves

Extrait du site de l’académie de Nantes le 15.11.2011 : Expérimentation : option média en série L

 

Site du lycée (actif)

 

Mission à la valorisation des innovations pédagogiques (MIVIP)

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