> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > B* Prise en compte en Itinéraire de découverte (IDD) des besoins des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Prise en compte en Itinéraire de découverte (IDD) des besoins des élèves sur le cycle central au collège RRS Le Bosquet à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Une multigraphie de 55 p.

17 novembre 2011

Classe(s) concernée(s) : les 5 classes de 5ème et les 4 classes de 4ème de l’établissement
Discipline(s) concernée(s)  : Toutes les disciplines

Résumé :
Adapter les IDD aux besoins des élèves dans un collège ZEP dont le public est très hétérogène, mais qui doit retrouver la motivation face aux apprentissages, pour atteindre les objectifs du socle commun. Travail en équipe et en interdisciplinarité pour proposer aide, soutien, approfondissement, découverte, valorisation… Projet développé sur le
cycle central en cohérence avec d’autres actions menées en 6ème et en 3ème.

Sommaire de la monographie 2010

 Première partie 2007-2009

I – Pourquoi un tel projet ?
a – Un collège ZEP, terrain favorable à l’innovation pédagogique
b – Une expérience concluante menée en 6e demandant à être prolongée
c - Des IDD ne convenant plus

II – 2007-2008 : une année d’expériences
a – A la recherche d’un dispositif permettant de répondre aux attentes de tous
les élèves
b – Trois axes complémentaires nous apportant beaucoup d’enseignements

III- 2008-2009 : remise en cause et ajustements du projet
a – Une « pause » pour mieux repartir
b – Préparation de l’année 2009/2010

 Deuxième partie 2009-2010

I - L’aide méthodologique en cinquième et en quatrième
a – Donner de la méthode, dans quel but et comment ?
b - Des moments significatifs… quelques instants magiques !
c – Les questions qui subsistent…

II – Les ateliers
a – Une « certaine » souplesse dans la mise en oeuvre
b – Des objectifs multiples à atteindre, mais des enjeux communs : l’envie et le plaisir d’apprendre
c – Bilans et perspectives communs

III – Des IDD pour réconcilier les élèves avec le travail
a – Rechercher la complémentarité des disciplines
b – Valoriser les élèves et les mettre en réussite
c – Optimiser l’évaluation par compétences

 Troisième partie : après 2010 ?

I – A l’heure du bilan, une conclusion qui appelle à poursuivre…
a – Quelques certitudes…
b – … Mais des « chantiers » restent cependant encore ouverts

II –Retours du chef d’établissement sur le projet innovant
a - Un historique qui en dit long…
b - Et les élèves la-dedans…

 Annexes

1 - Questionnaires élèves : le premier est proposé en juin à tous les 6èmes pour préparer leur affectation dans les groupes de 5ème et le deuxième concerne les 5èmes pour leur affectation dans les groupes de 4ème
2 - Tableau récapitulatif des différents groupes de travail
3 - Exemples de fiches d’évaluation dont une partie est commune à tous les groupes et la dernière spécifique à chacun
4 - Fiche d’évaluation initiale groupe méthodologie 5ème
5 - Fiche de travail sur emploi du temps et travail personnel groupe méthodologie 5ème
6 - Exemple de productions groupe méthodologie 5ème
7 - Exemple outil de travail groupe méthodologie 5ème<br<
8 - Exemple de fiche d’évaluation initiale groupe méthodologie 4ème
9 - Exemples de productions élèves en groupe méthodologie 4ème
10 - Exemple de réinvestissement d’élève du groupe méthodologie 4ème
11 - Exemple de productions d’élèves en atelier Arts Plastiques
12 - Exemples d’activités proposées en atelier SVT 1ère session (pour un groupe de 10 élèves de 4ème ayant un bon niveau d’ensemble et intéressés par la découverte de l’anatomie et la physiologie, grâce à la dissection).
13 - Exemples de productions d’élèves en Atelier Français
14 - Exemple de production élève en IDD Espagnol/Français

Présentation

Extrait du site de l’Education prioritaire le 14.11.2011 : Prise en compte des besoins des élèves sur le cycle central du collège (52 pages)

Répondre à cet article