> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Mise en œuvre d’un tournoi mathématique dans le RAR Mosson pour amener (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Mise en œuvre d’un tournoi mathématique dans le RAR Mosson pour amener les élèves à acquérir progressivement la compétence « résoudre des problèmes »

9 novembre 2011

Les élèves de cycle 3 et de 6e, lorsqu’ils se retrouvent seuls face à un énoncé de problème, éprouvent des difficultés dues à un manque de confiance en soi et à une insuffisante maîtrise de la langue. Quelle pédagogie de détour mettre en œuvre pour les amener à acquérir progressivement la compétence « résoudre des problèmes » ?

Les professeurs de cycle 3 et de 6e du réseau Ambition réussite Mosson (www.ac-montpellier.fr/) à Montpellier ont choisi de répondre à cette question par la mise en œuvre d’un tournoi mathématique. Poursuivie tout au long de l’année, la démarche consiste plus à chercher à résoudre des problèmes de manière collaborative qu’à les résoudre.
Le projet a pour objectif de créer sur le réseau une dynamique autour de l’enseignement des mathématiques permettant aux élèves :

de développer des capacités au niveau de la maîtrise de la langue, pour lire et comprendre les énoncés ;
d’apprendre à expliciter par écrit leurs procédures, selon le principe de la narration de recherche1, afin de mieux réinvestir des outils mathématiques et de développer des connaissances et des capacités dans ce domaine.

L’organisation même du tournoi est conçue à partir de trois piliers du socle commun : la maîtrise de la langue française (1), les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (3), l’autonomie et l’initiative (7).

Interview de Christophe Berlatier, principal du collège Les Escholiers de la Mosson

Le tournoi mathématique de La Mosson est porteur d’une double ambition : travailler et réfléchir ensemble pour les équipes pédagogiques, donner du sens à la scolarité, aux enseignements mathématiques et à la réussite pour les élèves.

Interview de Michel Lacage, professeur référent

Le tournoi de la Mosson, outil conçu dans l’optique du socle commun, motive le travail de résolution de problème.

Après avoir situé le tournoi dans l’environnement institutionnel et pédagogique, ce dossier relate sa mise en œuvre et présente l’accompagnement pédagogique qui lui donne tout son sens ainsi que les perspectives ouvertes par ce projet. Il propose ensuite des éléments pratiques pour aider à mettre en œuvre un tournoi dans un établissement isolé ou dans un réseau.

http://www2.cndp.fr/vei/default.asp?page=dossiers/tournoimath/presentation.htm

 

Réseau Mosson http://www.ac-montpellier.fr/crdep34/spip.php?rubrique56

Répondre à cet article