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– Développer l’oral
● Une passerelle d’accès au sens
Marie-Astrid Sadeler est professeure de français au collège RRS Pasteur de Villejuif (94). En 2007-2008, elle a reçu pour la première fois de sa carrière deux élèves sortant de CLA. Alertée par leurs difficultés à prendre la parole et prenant conscience qu’elle ne travaillait pas suffisamment la langue orale en classe, elle a décidé de s’y atteler.
Sommaire :
Cet article s’accompagne de vidéos présentant des extraits de séances menées en 2009-2010.
● Ritualiser son cours, enseigner les codes de l’exposé oral
En 2007-2008, Alexandre Berthon-Dumurgier enseigne l’histoire-géographie au collège RRS Gustave-Monod de Vitry-sur-Seine. Face au désarroi d’une de ses élèves sortant de classe d’accueil, il décide de l’aider en rendant transparente la structure de son cours.
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– Introduire des documents visuels dans sa pratique de classe
Marie-Claude Pignol est enseignante de français au collège RRS Rabelais à Vitry-sur-Seine. Pour faciliter le travail de Chi Wai, élève d’origine chinoise accueilli dans sa classe de 5e, elle choisit d’introduire et de s’appuyer sur des documents visuels. Une pratique qui, dit-elle, a enrichi sa pédagogie.
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– Multiplier des occasions d’écrire dans toutes les disciplines
Professeur de SVT, professeur d’histoire-géographie, peuvent-ils, eux aussi, entraîner leurs élèves à écrire ? Peuvent-ils leur offrir des situations variées où ils auront à utiliser la langue ? À Vitry-sur-Seine, Rim Hariz, enseignante de SVT au collège Lakanal et Pierrick Martin, enseignant d’histoire-géographie au collège RRS Gustave-Monod, ont chacun eu recours aux écrits spontanés en début de séquence.
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– Repenser l’évaluation
● L’élève en situation de réussite
Enseignante de français au collège Rabelais à Vitry-sur-Seine, Marie-Claude Pignol s’interroge sur la façon d’évaluer le travail de Chi Wai, élève d’origine chinoise accueilli dans sa classe de 5e. Pour ce faire, l’introduction de documents visuels lui a semblé pertinent, en prolongement de l’expérience décrite dans « Introduire des documents visuels dans ses pratiques de classe ». Voici son témoignage.
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● Élaborer en équipe un outil pour évaluer les compétences
En 2007-2008, Alexandre Berthon-Dumurgier est enseignant d’histoire-géographie au collège Gustave-Monod de Vitry-sur-Seine. Avec Natanaëlle Afonso, professeure de français dans le même collège, ils ont initié l’élaboration d’un outil pour évaluer les compétences d’une élève allophone.
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Extrait du site du CRDP de Créteil le 15.11.2011 : Après la classe d’accueil