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B* Adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones en classe ordinaire : 6 comptes rendus de pratiques dans des collèges RRS du Val-de-Marne

18 novembre 2011

 Développer l’oral

Une passerelle d’accès au sens

Marie-Astrid Sadeler est professeure de français au collège RRS Pasteur de Villejuif (94). En 2007-2008, elle a reçu pour la première fois de sa carrière deux élèves sortant de CLA. Alertée par leurs difficultés à prendre la parole et prenant conscience qu’elle ne travaillait pas suffisamment la langue orale en classe, elle a décidé de s’y atteler.

Sommaire :

  • Oraliser des écrits : entraînement et imprégnation
  • Oraliser des écrits : s’appuyer sur l’évaluation
  • L’oral comme activité autoréflexive
  • L’oral comme étape vers la production écrite
  • Bilan de l’expérience

Cet article s’accompagne de vidéos présentant des extraits de séances menées en 2009-2010.

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Ritualiser son cours, enseigner les codes de l’exposé oral

En 2007-2008, Alexandre Berthon-Dumurgier enseigne l’histoire-géographie au collège RRS Gustave-Monod de Vitry-sur-Seine. Face au désarroi d’une de ses élèves sortant de classe d’accueil, il décide de l’aider en rendant transparente la structure de son cours.

Sommaire

  • Donner des repères
    * Dévoiler les articulations du cours
    * Aide individualisée
  • Instaurer des rituels
  • Apprendre les codes de l’exposé oral
  • Bilan de l’expérience

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 Introduire des documents visuels dans sa pratique de classe

Marie-Claude Pignol est enseignante de français au collège RRS Rabelais à Vitry-sur-Seine. Pour faciliter le travail de Chi Wai, élève d’origine chinoise accueilli dans sa classe de 5e, elle choisit d’introduire et de s’appuyer sur des documents visuels. Une pratique qui, dit-elle, a enrichi sa pédagogie.

Sommaire

  • L’image en rapport direct avec le texte
  • L’image sans rapport direct avec le texte
  • Une question de point de vue
  • L’image comme discours autonome
  • Bilan d’expérience

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 Multiplier des occasions d’écrire dans toutes les disciplines

Professeur de SVT, professeur d’histoire-géographie, peuvent-ils, eux aussi, entraîner leurs élèves à écrire ? Peuvent-ils leur offrir des situations variées où ils auront à utiliser la langue ? À Vitry-sur-Seine, Rim Hariz, enseignante de SVT au collège Lakanal et Pierrick Martin, enseignant d’histoire-géographie au collège RRS Gustave-Monod, ont chacun eu recours aux écrits spontanés en début de séquence.

Sommaire

  • Des écrits spontanés en SVT
  • Une pratique transférable

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 Repenser l’évaluation

L’élève en situation de réussite

Enseignante de français au collège Rabelais à Vitry-sur-Seine, Marie-Claude Pignol s’interroge sur la façon d’évaluer le travail de Chi Wai, élève d’origine chinoise accueilli dans sa classe de 5e. Pour ce faire, l’introduction de documents visuels lui a semblé pertinent, en prolongement de l’expérience décrite dans « Introduire des documents visuels dans ses pratiques de classe ». Voici son témoignage.

Sommaire

  • Un calendrier progressif
  • Introduction d’une image dans le sujet d’un contrôle

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Élaborer en équipe un outil pour évaluer les compétences

En 2007-2008, Alexandre Berthon-Dumurgier est enseignant d’histoire-géographie au collège Gustave-Monod de Vitry-sur-Seine. Avec Natanaëlle Afonso, professeure de français dans le même collège, ils ont initié l’élaboration d’un outil pour évaluer les compétences d’une élève allophone.

Sommaire

  • Ce qui restait difficile pour Laïla
  • Les modalités du PPRE
  • L’évaluation par compétences
  • Bilan de l’expérience

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Extrait du site du CRDP de Créteil le 15.11.2011 : Après la classe d’accueil

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