> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > B* Une expérience de PPRE passerelle dans le RAR Vieux Port à Marseille

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une expérience de PPRE passerelle dans le RAR Vieux Port à Marseille

8 novembre 2011

Mise en oeuvre du PPRE passerelle, mesure importante du programme ECLAIR

Le RAR Vieux Port à Marseille expérimente actuellement le dispositif du PPRE passerelle.

 Le PPRE passerelle vise plusieurs objectifs : améliorer l’adaptation à la classe de 6ème pour les élèves les plus fragiles, favoriser une plus grande cohérence des apprentissages, assurer une continuité des dispositifs d’aide

 Cette expérience s’articule autour de quelques principes forts :

  • l’intervention des enseignants référents du RAR, soit en co-intervention, soit en groupe de besoins
  • le repérage des élèves concernés en CM1 et en CM2 en se référant aux évaluations nationales, départementales et internes au réseau
  • une poursuite naturelle des aides engagées en 6ème
  • une relation plus étroite école-famille, par l’intermédiaire de l’enseignant référent qui devient l’interlocuteur privilégié de la famille
  • un travail en équipe plus efficace entre entre enseignants des écoles et du collège, avec au final une meilleure compréhension des pratiques réciproques

 Voir le descriptif complet proposé par : K - HAKMI, Principal du collège Vieux Port
Descriptif

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’aix-Marseille le 04.11.2011 : Une expérience de PPRE passerelle - RAR Vieux Port à Marseille

 

Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille

 

site du collège

Répondre à cet article