> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > B* Ouverture culturelle et interdisciplinaire et langue vivante au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ouverture culturelle et interdisciplinaire et langue vivante au collège ECLAIR Rosa Parks de Marseille

4 novembre 2011

LE COLLEGE ROSA PARKS de Marseille , ex ARENC BACHAS, en Réseau ECLAIR, nous présente des projets interdisciplinaires qui s’inscrivent résolument dans une dynamique d’innovation et de différenciation pédagogique, tout en assurant diverses activités ancrées dans une perspective de validation du niveau A2 en anglais et plus globalement du socle commun.

 Mademoiselle Angélique DAMY, professeur d’anglais au collège et pilote de divers projets, nous présente le "CLUEDO GAME", parfaitement adossé au programme de collège (Palier 1 et préparation du Palier 2) et à l’optique du CECRL (tâche actionnelle) : interdisciplinarité anglais, maths, EPS

CLUEDO GAME (10 pages)

 Par ailleurs, un des objectifs du programme ECLAIR, tout comme cela était le cas du dispositif AMBITION REUSSITE, qui correspondent aux Ambitions 2 et 5 du Projet Académique, est d’assurer la réussite des Elèves en Education Prioritaire et de promouvoir l’ouverture au monde extérieur (culture, international, découverte de l’altérité).

Ici encore, dans le cadre d’échange interculturel « France-Japon » présenté par Mademoiselle DAMY, la notion de tâche actionnelle est au cœur des objectifs opérationnels, de même que celle du développement des compétences langagières et culturelles, ainsi que celles liées à l’utilisation des TICE.

Objectifs :

  • Partenariat avec le collège Hikata, Asahi city au Japon et le collège Arenc-Bachas à Marseille dans le cadre de parrainage ePals
  • Découverte d’une culture étrangère et présentation de la sienne par le biais de mails écrits en anglais.
  • Pratique de la langue niveau A1+/A2 dans une démarche actionnelle : articuler les connaissances acquises en classe et les compétences visées par le socle commun en utilisant l’email et les enregistrements audio comme moyen d’expression personnelle, apprendre à prélever les informations et à repérer les éléments essentiels, production de mails, d’expression écrite créative
  • Permettre aux élèves en difficulté de valoriser leur travail en réalisant qu’ils peuvent communiquer
  • même si ce n’est pas parfait.
  • Préparer les élèves au B2i

Echange interculturel « France-Japon » (26 pages)

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille le 04.11.2011 : Deux projets interdisciplinaires au collège Rosa Parks de Marseille

 

Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille

 

Site du collège

Répondre à cet article