> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Insertion professionnelle des jeunes > Insertion professionnelle : Actions/Situations locales et acad. > Programme expérimental contre les discriminations à l’emploi en Haute-Garonne

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Programme expérimental contre les discriminations à l’emploi en Haute-Garonne

8 juin 2005

Extrait de « Dossier ville » du 07.06.05 du Ministère de la Ville : la lutte s’organise et s’intensifie contre les discriminations

Plus de 20 sites engagés contre les discriminations dans l’emploi
(...)

Dans les Hauts-de-Garonne (33) : 18 mois pour finaliser collectivement un plan de lutte

Sur le territoire des « Hauts-de-Garonne », qui a fait partie des sites expérimentaux, le plan de lutte contre les discriminations à l’emploi lancé en 2001 n’a été finalisé et validé qu’il y a quelques mois seulement. Il a été élaboré tout au long d’une formation/action sur les discriminations qui a duré un an et demi et qui a réuni les acteurs de l’emploi de l’insertion et de la formation.
Si le GPV des Hauts-de-Garonne s’est porté volontaire pour expérimenter, c’est que la situation s’y prêtait à plusieurs titres. D’abord un diagnostic de 1997 indiquait qu’il existait effectivement sur le territoire en GPV, où les étrangers sont fortement représentés (11 % contre 5 % pour le reste de l’agglomération bordelaise) et où le taux de chômage est élevé (près de 30 %), des pratiques discriminatoires sur les lieux de travail et dans la recherche d’emploi.
(...)

Non seulement par les maires des quatre communes en GPV (Bassens, Cenon, Floirac, Lormont) mais aussi de deux communes voisines (Ambarès, Sainte Eulalie) qui ont voulu s’impliquer, elles aussi. C’est ainsi que le plan de lutte touche environ 80 000 habitants. Pour parvenir à une plus grande cohérence encore au niveau du territoire en politique de la ville touchée par ce fléau, la ZEP a été également associée.
(...)

Lire le dossier

Répondre à cet article