> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Discriminations (et Lutte contre les) > Discriminations (Rapports et Etudes) > "Inégalités scolaires et processus de relégation", un dossier de la revue (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Inégalités scolaires et processus de relégation", un dossier de la revue universitaire belge "Éducation & Formation", août 2011, 164 p. (intégralement en ligne)

31 octobre 2011

Inégalités scolaires et processus de relégation, Philippe Vienne, Anne Van Haecht (coordination),
Éducation & Formation, n°295, août 2011.

Ce numéro vise à comprendre les inégalités scolaires et à y répondre pour éviter l’installation des logiques de relégation. Cette réflexion a été présentée lors d’une conférence au centre de Sociologie de l’Éducation de l’ULB. Sont traités la tension générée auprès des enseignants, les difficultés en termes de socialisation ou de stigmatisation, les pièges de l’exclusion, la problématique du décrochage et des enfants des rues, du choix parental par rapport au choix d’école, la pertinence des actions de discrimination positive, la perception de l’injustice scolaire par les élèves.

Sommaire

 Editorial – Liberté, Egalité et Education, par
De Lièvre, Bruno (Université de Mons)

Inégalités scolaires et processus de relégation
 Les blessures de la relégation : Introduction au volume « Inégalités scolaires et processus de relégation », par Van Haecht, Anne* ; Vienne, Philippe** (Université Libre de Bruxelles* ; Université de Mons**=
 Les tensions du jugement professoral, par André, Géraldine (
Université de Liège)
 La sociabilité à l’épreuve de la relégation scolaire, Siroux, Jean-Louis
(Université Catholique de Louvain – Girsef)
 La stigmatisation comme processus combinatoire, par Souto-Lopez, Miguel (Facultés universitaires catholiques de Mons)
 Les pièges et dilemmes de l’exclusion scolaire, par Vienne, Philippe
(Université de Mons)
 La carrière des enfants des rues au Rwanda, par Tumusabyimana, Véronique (Université Adventiste d’Afrique Centrale - Kigali – Rwanda)
 Comment concilier liberté de choix parental et mixité sociale, par Willems, Tatiana ; Serhadlioglu, Eliz ; Leyens, Stéphane
(Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix – Namur)
 La discrimination positive en question (Thilmany, Sébastien, Université Libre de Bruxelles)
 L’injustice scolaire : quels sentiments chez les élèves ?, par Vanoutrive, Johan ; Friant, Nathanaël ; Derobertmasure, Antoine
(Université de Mons)

Le dossier intégral (164 p.)

 

Source : Lettre d’info de Ville-Ecole-intégration d’octobre 2011} :

Répondre à cet article