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B* Expérimentations et innovations autour des groupes de besoin et de niveau de compétences au collège Eclair hors ZEP Saint-Exupéry de Mulhouse (avec une vidéo) (liens inactifs)

25 octobre 2011

Dernière mise à jour le 11 janvier 2022

 Objectif Brevet

Expérimentation du 01.09.2010 au 01.09.2013
Public : 3ème

Descriptif  : Organisation de semaines de révision intensives par groupe de niveau et de compétences. Réorganisation de l’emploi du temps sur 3 périodes pour créer des groupes de besoins à effectifs réduits pour préparer le brevet.

Objectif  : Aider les élèves les plus faibles à obtenir le brevet Viser l’excellence pour les élèves les plus avancés Remotiver des élèves par rapport à un objectif bien défini Améliorer l’autonomie et le travail personnel des élèves Permettre une meilleure réussite scolaire de nos élèves au lycée en comblant les lacunes de certains tout en poussant les autres vers l’excellence.

Modalité de mise en oeuvre : Sur 3 périodes, les élèves sont répartis en groupes de besoins. Groupes de besoins évolutifs sur ces périodes. Réarrangement des edt. Les heures de 8h-10h sont réinvesties dans les actions de l’am car elles se font en pluridisciplinaires ou en petits groupes. Les cours de 10h à 12h sont maintenues pour permettre aux enseignants d’avancer dans leur progression.

Extrait du site Expérithèque du 19.10.2011 : Objectif brevet (lien inactif)

 

 Faire progresser les élèves de 6ème en fonctionnant par groupes de besoins et par projets pédagogiques innovants au cours de deux heures hebdomadaires labellisées « ECLAIR »

Innovation du 01.09.2010 au 01.09.2011

Descriptif : Mise en groupes de besoin pour un travail en interdisciplinarité.

Objectif  : Faire de la maîtrise de la langue française une priorité pour toutes les disciplines. Installer un climat propice aux études en développant l’éducation à la citoyenneté.

Modalité de mise en oeuvre : Alignement de trois classes sur le même créneau horaire pour mettre en place des groupes de besoins conçus par rapport à des items choisis dans les compétences du socle. Des projets menés par séquences qui dureront entre trois et cinq semaines. Ces projets disciplinaires et interdisciplinaires

Extrait du site Expérithèque du 31.10.2011 : Faire progresser les élèves de 6ème en fonctionnant par groupes de besoins et par projets pédagogiques innovants au cours de deux heures hebdomadaires labélisées « ECLAIR » (lien inactif)
 

 Faire progresser les élèves du collège en fonctionnant par groupes de besoins et par projets pédagogiques innovants lors de la semaine d’approfondissement/remédiation

Expérimentation du 01.09.2010 au 01.09.2015
Public : 5ème

Objectif  : Motiver les élèves en travaillant autrement. Permettre aux élèves de maîtriser les compétences et les connaissances du Socle commun. Favoriser une véritable ouverture culturelle des élèves. Faire progresser les élèves dans la maîtrise des compétences du Socle commun.

Modalité de mise en oeuvre : En 5ème fonctionnement par paliers d’acquisition des compétences et connaissances du Socle commun. Après repérage des élèves, mise en place de groupes de besoins. 4 semaines d’approfondissement. Groupes de besoins évolutifs sur ces périodes. Réarrangement des edt. Les cours de 8h à 10h sont suspendus et les am de ces classes sont réorganisées. De 14h à 17h les élèves sont répartis en groupes de besoins. Les heures de 8h - 10 sont réinvesties dans les actions de l’am car elles se font en pluridisciplinaires ou en petits groupes. Les cours de 10h à 12h sont maintenues pour permettre aux enseignants d’avancer dans leur progression.

Extrait du site Expérithèque du 22.10.2011 : Faire progresser les élèves du collège en fonctionnant par groupes de besoins et par projets pédagogiques innovants lors de la semaine d’approfondissement/remédiation (lien inactif)

 

 Projet Passerelle

Expérimentation du 01.09.2010 au 01.09.2013
Public : 3ème

Descriptif : Remotiver des élèves décrocheurs et en perte de motivation et dont une prise en charge d’un groupe classe classique ne fonctionne plus. Offrir une poursuite d’étude choisie et non subie. Aider à la construction du projet personnel Projet de vie éducative

Objectif : Remotivation des élèves Lutte contre le décrochage scolaire. Améliorer l’éducation à l’orientation au sein de notre collège. Obtenir un climat plus serein en classe

Modalité de mise en oeuvre  : 15 élèves pris en charge par des partenaires extérieurs une demie journée par semaine durant 8 semaines (demie journée mobile dans l’edt) Mise en place de module thématique pour chaque demie journée. Convention signée entre le collège, les parents, l’élèves et les partenaires. Parrain : ancien chef d’entreprise

Extrait du site Expérithèque du 22.10.2011 : Projet Passerelle (lien inactif)

 

 Conseil de classe ouvert avec les parents

Innovation du 01.09.2010 au 01.09.2011
Public : 4e

Descriptif : Mise en place d’un calendrier des conseils de classe garantissant que 5 fins de journée (du 7 au 14 décembre pour le premier trimestre) seront uniquement réservées à la tenue d’un conseil de 4ème afin qu’ils ne soient en concurrence avec aucun autre et ainsi de favoriser la présence de l’ensemble des professeurs.

Objectif  : Ouvrir le collège aux parents pour favoriser le dialogue et les impliquer davantage dans la scolarité de leur enfant Mettre en place les conditions d’une scolarité apaisée en accentuant l’implication et l’information des familles

Modalité de mise en oeuvre  : Les conseils se dérouleront sur une plage horaire 17h15-19h30 censée permettre la venue du maximum de parents.Les parents seront invités, par un courrier officiel et nominatif, selon un créneau précis (5 familles toutes les 30 minutes, selon l’ordre alphabétique, avec un aménagement possible si la demande en est formulée). Un coupon réponse sera à retourné au plus vite au CPE.

Extrait du site Expérithèque du 31.10.2011 : Conseil de classe ouvert avec les parents (lien inactif)

 

 Création d’une charte du collégien

Innovation du 01.09.2010 au 01.09.2011
Public : 4ème

Descriptif : Elaborer d’une charte du collégien avec les délégués élèves de 4ème (réflexion sur la notion de charte, de « bonne conduite », de droits et devoirs, mise en écrit, puis réflexion autour d’une présentation en images ou en vidéo).

Objectif  : Installer un climat propice aux études en développant l’éducation à la citoyenneté. Mettre en place les conditions d’une scolarité apaisée)

Modalité de mise en oeuvre  : Rencontre des délégués de classe de 4ème rapidement après les élections afin de leur présenter le projet et de mesurer leur degré d’adhésion et d’implication. Mise en place de réunions régulières (a priori 5 à 6 fois deux heures), hors des heures de classe, dans une salle annexe du C.D.I., pour réfléchir à l’élaboration de la charte.

Extrait du site Expérithèque du 31.10.2011 : Création d’une charte du collégien (lien inactif)

 

 Expérimentations pédagogiques au collège ECLAIR Saint-Exupéry de Mulhouse

Interview des membres de l’équipe éducative du collège.
Vidéo.
Transcription du clip (lien inactif)

Extrait du site Eduscol le 25.10.2011 : Clip de présentation des expérimentations pédagogiques menées par l’équipe éducative du Collège St Exupery de Mulhouse, établissement ECLAIR (lien inactif)

 

Site académique Innovations et expérimentations pédagogiques (lien inactif)

Carte innovations Strasbourg (lien inactif)

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