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B* Classe Parc national et convergence disciplinaire, action du collège RAR des Trois Bassins à La Réunion

15 novembre 2011

Expérimentation article 34 à destination des élèves de la 5e à la 3e

Le collège de Trois Bassins est un petit établissement avec un profil particulier de « ZEP rurale isolée », avec un profil d’élèves peu mobiles géographiquement, et un niveau scolaire parmi les plus faible de l’île d’après les évaluations de fin de CM2 (mais de très bons résultats à la fin de la troisième au brevet).
Bénéficiant de bonnes conditions matérielles et humaines de travail, les équipes pédagogiques sont stables, ce qui est sans doute à l’origine d’une « culture du projet » dans le collège, où les classes à projet sont très nombreuses.

La création du Parc National de La Réunion en 2007, avec son antenne ouest basée justement à Trois Bassins a été l’événement déclencheur (renforcé encore par le classement de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO) de ce nouveau projet appelé communément dans l’établissement « Classe Parc National ».
Le collège était déjà par ailleurs lié au conservatoire botanique par une convention de partenariat via la création d’un arboretum. Il nous est donc apparu très intéressant, au vu des nouveaux programmes notamment de géographie et de SVT, traitant en profondeur du développement durable, et de la mise en place du socle commun invitant à de nouvelles démarches pédagogiques transdisciplinaires, de mettre en place un nouveau projet sur ces thématiques.
La faible mobilité géographique des élèves, leur méconnaissance de l’île et ses richesses, et une approche plus motivante des savoirs disciplinaires, nous ont également motivés pour cette expérimentation.
Par ailleurs, Mr LUCAS LECLIN porteur du projet, ayant été recruté depuis 2010 par la DAAC comme professeur relais du Parc national, cette classe est aussi un laboratoire d’expérimentation et de création des nouveaux outils pédagogiques du parc.

Objectifs

Une nouvelle option, spécifique au collège de Trois Bassins, intitulée "Classe Parc National", a été ouverte depuis la rentrée 2008. Elle concerne une vingtaine d’élèves volontaires de quatrième, qui choisissent cette classe à projet dans leur voeu d’orientation en fin de cinquième.
A partir de la rentrée 2012, une poursuite de l’option sera possible en troisième.
Les objectifs de cette option sont multiples, mais s’inscrivent principalement dans le thème de "l’éducation au développement durable".

  • · Mettre en place un partenariat durable entre le collège de Trois Bassins et le Parc National de La Réunion, pour découvrir ses missions, accueillir ses intervenants en classe et sur le terrain.
  • Poursuivre le partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin, via l’arboretum du collège et des sorties sur le terrain. Plusieurs sorties sont encadrées conjointement par le Parc National et le Conservatoire Botanique National.
  • Faire prendre conscience aux élèves du caractère exceptionnel du patrimoine naturel et culturel de La Réunion et de sa biodiversité, à l’aide de cours, conférences, sorties sur le terrain...
  • S’inscrire dans une démarche de « thème de convergence » en lien avec tous les collègues de l’équipe pédagogique.
  • S’appuyer sur les tâches complexes découlant du projet global pour jalonner les parcours des élèves en lien avec le socle commun.
  • Donner du sens au PDMF, via tous les professionnels rencontrés au cours de l’année (métiers de l’environnement, agent du parc ou du conservatoire botanique, scientifiques…).
  • Engager les élèves dans des réalisations concrètes (rédaction d’articles, gestion d’un arboretum, réalisation d’un livre photographique avec une professionnelle…).

Modalité de mise en oeuvre

L’option est animée par Olivier LUCAS-LECLIN, professeur d’histoire-géographie et professeur relais du Parc national pour la DAAC, comprenant 2 heures hebdomadaires d’enseignement le mardi après midi, accompagnées de sorties sur le terrain durant l’année et d’interventions en classe avec les différents partenaires (parc national, CBNM, photographe…). Les collègues d’autres disciplines sont régulièrement sollicités selon les orientations annuelles spécifiques du projet.

Evaluation / indicateurs

  • l’acquisition des compétences du socle commun en liaison avec le projet
  • les productions des élèves
  • l’ouverture culturelle, le goût d’apprendre et l’implication personnelle
  • les changements comportementaux des élèves et de leur famille

Extrait du site Expérithèque le 13.11.2011 : Classe Parc national et convergence disciplinaire

 

Site du collège
* Classe parc national

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