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Expérimentation article 34 à destination des élèves de la 5e à la 3e
Le collège de Trois Bassins est un petit établissement avec un profil particulier de « ZEP rurale isolée », avec un profil d’élèves peu mobiles géographiquement, et un niveau scolaire parmi les plus faible de l’île d’après les évaluations de fin de CM2 (mais de très bons résultats à la fin de la troisième au brevet).
Bénéficiant de bonnes conditions matérielles et humaines de travail, les équipes pédagogiques sont stables, ce qui est sans doute à l’origine d’une « culture du projet » dans le collège, où les classes à projet sont très nombreuses.
La création du Parc National de La Réunion en 2007, avec son antenne ouest basée justement à Trois Bassins a été l’événement déclencheur (renforcé encore par le classement de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO) de ce nouveau projet appelé communément dans l’établissement « Classe Parc National ».
Le collège était déjà par ailleurs lié au conservatoire botanique par une convention de partenariat via la création d’un arboretum. Il nous est donc apparu très intéressant, au vu des nouveaux programmes notamment de géographie et de SVT, traitant en profondeur du développement durable, et de la mise en place du socle commun invitant à de nouvelles démarches pédagogiques transdisciplinaires, de mettre en place un nouveau projet sur ces thématiques.
La faible mobilité géographique des élèves, leur méconnaissance de l’île et ses richesses, et une approche plus motivante des savoirs disciplinaires, nous ont également motivés pour cette expérimentation.
Par ailleurs, Mr LUCAS LECLIN porteur du projet, ayant été recruté depuis 2010 par la DAAC comme professeur relais du Parc national, cette classe est aussi un laboratoire d’expérimentation et de création des nouveaux outils pédagogiques du parc.
Objectifs
Une nouvelle option, spécifique au collège de Trois Bassins, intitulée "Classe Parc National", a été ouverte depuis la rentrée 2008. Elle concerne une vingtaine d’élèves volontaires de quatrième, qui choisissent cette classe à projet dans leur voeu d’orientation en fin de cinquième.
A partir de la rentrée 2012, une poursuite de l’option sera possible en troisième.
Les objectifs de cette option sont multiples, mais s’inscrivent principalement dans le thème de "l’éducation au développement durable".
Modalité de mise en oeuvre
L’option est animée par Olivier LUCAS-LECLIN, professeur d’histoire-géographie et professeur relais du Parc national pour la DAAC, comprenant 2 heures hebdomadaires d’enseignement le mardi après midi, accompagnées de sorties sur le terrain durant l’année et d’interventions en classe avec les différents partenaires (parc national, CBNM, photographe…). Les collègues d’autres disciplines sont régulièrement sollicités selon les orientations annuelles spécifiques du projet.
Evaluation / indicateurs
Extrait du site Expérithèque le 13.11.2011 : Classe Parc national et convergence disciplinaire