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Journée mondiale de lutte contre la misère le 17 octobre 2011 sur le thème : «  Quelle école pour quelle société ? et réciproquement.  » Une déclaration de Bruno Tardieu, délégué national d’ATD Quart Monde. Une interview de Pierre Périer (Rennes 2) sur le lien familles populaires-école

17 octobre 2011

C’est avec ce formidable espoir que, ce 17 octobre 2011, Journée mondiale du refus de la misère, est lancé ce grand débat : «  Quelle école pour quelle société ? et réciproquement.  »

[...] ATD Quart Monde a toujours été un mouvement qui vise, non pas à aménager ou à soulager de la misère, mais bien à la «  libération de la misère  » : libération de chaque personne, libération collective du peuple du quart monde, et libération de la société elle-même de cet apartheid moderne qu’est la grande précarité. Pour cela, ATD Quart Monde a toujours mis en avant l’éducation par des actions multiples [...]

Extrait de la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14.10.2011 : Pour briser l’exclusion, l’école doit assurer la réussite de tous les enfants

 

Pour le sociologue Pierre Périer, maître de conférences à l’université Rennes 2, les familles populaires souhaitent une répartition plus stricte des rôles. Aux parents l’éducation. À l’école le scolaire, tout le scolaire, y compris l’aide aux devoirs.

Extrait de lacroix.fr du 17.10.11 : L’école doit prendre en compte la diversité des familles

 

[...] Car comme l’explique Pierre-Yves Madignier, le président d’ATD-Quart Monde : “généralement quand on parle de pauvreté, on parle de santé, de logement, de nourriture, en oubliant ce qui n’est pas visible : l’éducation”. "Il faut arriver à faire changer l’école pour qu’elle devienne l’école de la réussite pour tous", poursuit Pierre-Yves Madignier. "Les personnes qui ont vécu dans la pauvreté ont bien souvent connu l’échec scolaire et ont de très grandes aspirations pour leurs propres enfants", ajoute-t-il. Les enseignants mais aussi les animateurs peuvent télécharger sur le site d’ATD-Quart Monde des dossiers pédagogiques et consulter aussi des récits et témoignages sur l’exclusion et l’École. [...]

Extrait de la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14.10.2011 : Misère et scolarité

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