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C’est avec ce formidable espoir que, ce 17 octobre 2011, Journée mondiale du refus de la misère, est lancé ce grand débat : « Quelle école pour quelle société ? et réciproquement. »
[...] ATD Quart Monde a toujours été un mouvement qui vise, non pas à aménager ou à soulager de la misère, mais bien à la « libération de la misère » : libération de chaque personne, libération collective du peuple du quart monde, et libération de la société elle-même de cet apartheid moderne qu’est la grande précarité. Pour cela, ATD Quart Monde a toujours mis en avant l’éducation par des actions multiples [...]
Extrait de la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14.10.2011 : Pour briser l’exclusion, l’école doit assurer la réussite de tous les enfants
Pour le sociologue Pierre Périer, maître de conférences à l’université Rennes 2, les familles populaires souhaitent une répartition plus stricte des rôles. Aux parents l’éducation. À l’école le scolaire, tout le scolaire, y compris l’aide aux devoirs.
Extrait de lacroix.fr du 17.10.11 : L’école doit prendre en compte la diversité des familles
[...] Car comme l’explique Pierre-Yves Madignier, le président d’ATD-Quart Monde : “généralement quand on parle de pauvreté, on parle de santé, de logement, de nourriture, en oubliant ce qui n’est pas visible : l’éducation”. "Il faut arriver à faire changer l’école pour qu’elle devienne l’école de la réussite pour tous", poursuit Pierre-Yves Madignier. "Les personnes qui ont vécu dans la pauvreté ont bien souvent connu l’échec scolaire et ont de très grandes aspirations pour leurs propres enfants", ajoute-t-il. Les enseignants mais aussi les animateurs peuvent télécharger sur le site d’ATD-Quart Monde des dossiers pédagogiques et consulter aussi des récits et témoignages sur l’exclusion et l’École. [...]
Extrait de la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14.10.2011 : Misère et scolarité