> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > Le recteur de Besançon a reçu le 10 octobre dans un collège en RRS un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le recteur de Besançon a reçu le 10 octobre dans un collège en RRS un groupe de cadres éducatifs européens en voyage d’étude sur l’éducation prioritaire

12 octobre 2011

visite du recteur
lundi 10 octobre
14 h. collège Les Hautes Vignes
Seloncourt (25)

Le recteur Éric Martin échangera sur le thème de l’éducation prioritaire
avec des professionnels de l’éducation venus de cinq pays européens


Cette rencontre est organisée à l’occasion de l’accueil, au collège Les Hautes Vignes, d’un groupe de cadres éducatifs européens en visite d’étude dans l’académie sur l’éducation prioritaire.

La rencontre
Le recteur sera accueilli par Élisabeth Bisot, inspectrice d’académie du Doubs, et Philippe Hosatte, principal du collège.

14 h : les membres de la délégation présenteront les grandes lignes du système éducatif en vigueur dans leur pays (Italie, Espagne, Pologne, Roumanie et Bulgarie). Ils souligneront quelques points-clés relatifs au thème du jour.

15 h 15 : intervention d’Élisabeth Bisot, inspectrice d’académie du Doubs,
coordonnatrice académique pour l’éducation prioritaire. Elle présentera la politique nationale dans ce domaine et sa mise en oeuvre dans l’académie de Besançon.

15 h 45 : échange entre les participants.

16 h 15 : le recteur conclura la rencontre en apportant un éclairage sur la place de la France à l’issue des évaluations Pisa, sur les réformes en cours dans le système éducatif français (école du socle commun, réforme du lycée, rénovation de la voie professionnelle) et présentera les grands axes du projet académique 2011-2014.

Pourquoi une visite d’étude ?

Les participants choisissent d’améliorer leurs connaissances des systèmes d’éducation et de formation professionnelle des États membres de l’Union européenne. Participer à une visite d’étude, c’est :
– observer, échanger des pratiques avec des homologues européens ;
– diffuser, améliorer, mettre en pratique de nouvelles méthodes ;
– renforcer la coopération éducative ou de formation professionnelle.
Tout l’intérêt de ces programmes réside dans les prolongements qu’ils suscitent, comme les partenariats scolaires, les placements ou échanges Leonardo ou tout autre projet de coopération européenne.

Vous êtes cordialement invités à vous joindre à ce moment d’échanges et à rencontrer les participants.

Communiqué du rectorat du 07.10.11

 

Le principal du collèges des Hautes-Vignes, Philippe Hossate, précise que le Pays de Montbéliard a la particularité de compter 7 collèges sur 18 inscrits en zone d’éducation prioritaire.

Extrait de l’Est républicain du 11.10.11 : Education prioritaire : Chacun selon ses attentes

 

Dans le même numéro de l’Est républicain, un reportage sur l’école maternelle Debussy du RAR Brossolette à Montbéliard (Doubs)

C’est la 8ème récompense obtenue par cette école au concours des écoles fleuries, cette année sur le thème de l’environnement durable et de l’environnement : "L’eau, source de vie"

Répondre à cet article