"Lutter contre le grand échec scolaire : un défi incontournable", avec Claude Seibel (compte rendu de la Rencontre OZP du 5 octobre 2011)

12 octobre 2011

-----LES RENCONTRES DE L’OZP-----

n° 89 - octobre 2011

La lutte contre le grand échec scolaire : un défi incontournable

Compte rendu de la réunion publique du 5 octobre 2011

Claude Seibel, polytechnicien, administrateur, inspecteur général honoraire de l’INSEE, a exercé autant dans le champ statistique et économique qu’ éducatif et social : directeur du service des statistiques du MEN de 1973 à 1982, créateur de la DARES (Ministère. du Travail) en 1993, animateur d’un groupe de travail au Plan de 2000 à 2006 sur la prospective des métiers et des qualifications…
Il a publié dans Le Monde du 28 juin 2011 un article intitulé « L’échec scolaire n’est pas une fatalité. »
L’OZP lui a demandé d’introduire un sujet qu’il connaît très bien et qui lui a toujours tenu à cœur : la lutte contre le grand échec scolaire.

D’abord merci aux responsables de l’Observatoire des zones prioritaires de m’avoir invité pour vous présenter des travaux anciens et récents sur la prévention de l’échec scolaire dans notre pays. J’évoquerai au fur et à mesure les grands rapports sur l’état de l’école, rapports qui ont souvent abouti à des réformes importantes, au moins sur le papier : nous connaissons tous la difficulté de transformer en profondeur le système éducatif et d’atteindre les objectifs que lui confie politiquement la société française.

 

Ci-dessous en version PDF le compte rendu intégral de la Rencontre (6 p.)

Documents joints



  • PDF - 72 kio

Répondre à cet article