> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Baisse de moyens dans la ZEP de Saint-Nazaire (44)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Baisse de moyens dans la ZEP de Saint-Nazaire (44)

5 juin 2005

Extrait de « Maville.com » du 05.06.05 : les profs inquiets au Collège Norange

Ils redoutent une baisse de moyens à la rentrée de septembre

D’après leurs calculs, les profs du collège Pierre-Norange craignent une baisse de dotation de 20 heures d’enseignement à la rentrée de septembre. Des heures utilisées pour mener des projets en direction des élèves les plus en difficulté.

L’inquiétude est partagée par les enseignants et les parents d’élèves du collège Pierre-Norange. « Après avoir épluché la DGH (dotation globale horaire) pour la prochaine rentrée, nous nous sommes aperçus qu’il manquait 20 heures. La représentante de l’inspection académique, que nous avons rencontrée à plusieurs reprises, n’a pas d’explication à nous donner. »

Pas d’explication, mais une tentative de justification que les profs réfutent totalement : « On nous dit que dans le cadre de la loi Boorlo, il y aura des financements pour faire fonctionner différentes choses au sein du collège. Mais cela n’a rien à voir avec ce que nous faisons sur le temps scolaire et donc, en aucun cas, ça ne peut répondre à notre demande. » Une représentante des parents complète : « Les projets résultant de la loi Boorlo ne feront pas partie de l’école obligatoire et seront sur la base du volontariat. Il y a fort à parier que ce ne sont pas les élèves qui en ont le plus besoin qui y participeront. »
Les profs sont d’autant plus remontés que, compte tenu de la baisse démographique, la rentrée 2005 au collège Pierre-Norange se traduit déjà par la suppression d’une classe de 3e et de deux demi-postes d’enseignement. « Si l’on nous « mange » 20 heures supplémentaires, ce sont les actions complémentaires, essentielles dans un établissement de ZEP (zone d’éducation prioritaire), qui risquent de trinquer. » C’est-à-dire les ateliers de lecture et d’écriture, l’aide au travail personnalisé, les classes spécifiques pour les jeunes qui décrochent, ou encore l’aide individuelle pour les enfants qui ne maîtrisent pas bien le français quand ils arrivent dans l’établissement. Bref, ce qui caractérise justement le fait que Norange soit le seul collège nazairien classé en ZEP.

AG

Lire l’article

Répondre à cet article