> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Presse) > Après "L’Express", "Le Monde" consacre un article au nouveau mode de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après "L’Express", "Le Monde" consacre un article au nouveau mode de recrutement des enseignants dans le dispositif Eclair

11 octobre 2011

Eclair dépassera-t-il un jour les frontières de l’éducation prioritaire ? L’idée d’une autonomie octroyée aux chefs d’établissement fait son chemin, sur le terrain, dans les textes, dans les discours politiques. La droite en a fait l’un des axes de son projet pour l’école en 2012. A gauche, on préfère parler d’autonomie "pédagogique" accordée aux enseignants afin qu’ils s’adaptent mieux aux élèves.

Extrait de lemonde.fr du 12.10.11 : Avec le dispositif "Eclair", les collèges et lycées difficiles testent l’autonomie

 

Pour résoudre les difficultés des zones les plus sensibles, la Rue de Grenelle innove et expérimente de nouvelles méthodes de management, inspirées du privé. Recrutement de leurs équipes par les proviseurs et principaux, lettres de mission données aux enseignants, primes supplémentaires, créations de nouvelles fonctions (comme celle de préfet des études, une idée piquée aux jésuites...)

[...] En contrepartie, les profs reçoivent une prime fixe individuelle de 1156 euros annuels, et se partagent une enveloppe de 2400 euros donnée au directeur, qui la distribue comme il l’entend. Lui-même touche 2600 euros annuels supplémentaires. D’autres aménagements peuvent être envisagés pour attirer les candidats et leur faciliter la vie.

[...] Leur nom ? "Préfet des études" ! "Je sais qu’on les appelle comme ça dans le privé, mais, chez nous, le mot "préfet" a été très mal perçu, confie une enseignante. Il a suscité beaucoup de moqueries, et a effrayé : les gens ont cru qu’il s’agissait d’un nouvel échelon hiérarchique, ont craint qu’ils ne soient les favoris de la direction..."

Bon an mal an, pourtant, la réforme se met en place. Josette Théophile, directrice des ressources humaines de l’Education nationale, le reconnaît : "Il n’y a pas eu un déferlement de volontaires. Mais la dynamique est lancée et elle est bonne :

Extrait de lexpress.fr du 08.10.11 : Les nouvelles méthodes de recrutement de l’Education nationale

 

Bernard Lociciro dirige l’internat d’excellence de Sourdun (Seine-et-Marne). Il témoigne sur les nouvelles méthodes de recrutement de l’Education nationale testées via le programme Eclair.

Extrait de lexpress.fr du 08.10.11 : La réforme du recrutement vue par un proviseur

Répondre à cet article