> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Clubs Coup de pouce > Clubs Coup de pouce (Actions/Situations locales et acad.) > Clubs Coup de pouce : une coopération Marseille-Glasgow, un reportage dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Clubs Coup de pouce : une coopération Marseille-Glasgow, un reportage dans l’Aube et trois vidéos d’interventions de Gérard Chauveau sur la lecture au CP

19 octobre 2011

 Trois questions à Gérard Chauveau, entretien avec Gérard Chauveau, Bien (!) Lire, 2011

Gérard Chauveau, qui a exercé en tant qu’instituteur et psychologue scolaire, est chercheur à l’INRP en sciences de l’éducation, en linguistique et psychologie.

A la suite d’une conférence à l’IUFM de Troyes sur la lecture au CP, il répond à trois questions :
● Quelle doit être la démarche de l’enseignant face à la grande différence dans les rythmes d’acquisition des élèves ?
● Comment conduire une évaluation initiale prenant en compte l’état réel des savoirs et savoir-faire des élèves ?
● Pouvez-vous nous décrire le principe et les activités des clubs « Coup de pouce clé » avec l’APFÉÉ (Association pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole) ?

Voir les trois vidéos

Extrait du site Bien (!) Lire le 06.10.2011 : Trois questions à Gérard Chauveau

 

 Le Coup de Pouce Clé au cœur de la coopération Marseille-Glasgow

Le 21 septembre 2011 a eu lieu à Marseille le lancement de la coopération Marseille-Glasgow dans le cadre du programme européen Comenius Regio.

Le Coup de Pouce Clé étant déjà bien ancré au sein de la Ville de Marseille, c’est donc tout naturellement que ce dispositif a été choisi pour être au coeur des échanges d’expériences menés entre les villes de Marseille et Glasgow dans le cadre du programme Comenius Regio.

Extrait du site de l’APFÉÉ : Le Coup de Pouce Clé au cœur de la coopération Marseille-Glasgow

 

Site de l’APFÉÉ

 

 Petit Poucet deviendra grand, en lisant...

La Chapelle-Saint-Luc [Aube] - Les clubs Coup de pouce aident les élèves de CP dans leur apprentissage de la lecture. Et demandent un vrai engagement des parents.

Extrait de l’est-eclair.fr du 03.10.2011 : Petit Poucet deviendra grand, en lisant...

 

 Niort

Les clubs de lecture et d’écriture sont réactivés chaque année, au retour des vacances de la Toussaint, dans trois écoles classées en zone d’éducation prioritaire, dans les quartiers du Clou-Bouchet et de la Tour-Chabot Gavacherie.

Lire

 

 Angers

Pour marquer l’importance de leur engagement aux club Coup de Pouce, les élèves, leurs parents et les enseignants et animateurs des écoles d’Angers viendront tour à tour signer un document dans la salle des Chartes de la maire d’Angers. En tout, 120 élèves de 15 écoles primaires sont concernées par l’opération. Initié en 1994, par l’Apfée (Association pour favoriser une école efficace), le club Coup de pouce clé à pour but de prévenir l’échec précoce en lecture-écriture, et les exclusions sociales qui lui sont liées.

Lire

Répondre à cet article