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B* Enseignement Intégré de Science et Technologie au collège ECLAIR Edouard Herriot de Nogent-sur-Oise

20 septembre 2011

Expérimentation 2010-2013

2 classes de 6ème.
Liaisons inter cycles ou inter degrés.
Sciences.
Maîtrise des autres connaissances et compétences du socle commun.
Prise en charge de la difficulté scolaire.

Objectifs<br<

  • L’objectif principal est d’améliorer la performance scolaire des élèves en éducation prioritaire tout en développant l’intérêt pour les sciences.
  • Il s’agit donc d’augmenter le taux de passage en 5ème, le taux de passage de 3ème en 2de GT voire le taux de passage dans les filières techniques en fin de 2de ainsi que celui en bac pro industriel et technique.
  • L’équipe souhaite augmenter la cohérence entre les champs scientifiques et technologiques, favoriser la démarche d’investigation et développer le goût des sciences et de la technologie.

Modalités de mise en oeuvre

  • Le projet consiste à faire des sciences autrement et de placer le collège au coeur d’un dispositif allant de l’école au lycée en s’intégrant à un réseau scientifique « la main à la pâte » dans le premier degré et en s’ouvrant sur le lycée général et technologique Marie Curie .
  • Concrètement, décloisonnement des disciplines SVT, technologie et introduction des sciences physiques en 6ème, enseignement des sciences et non des disciplines, prise en charge de groupes par un enseignant de « sciences ».

Extrait du site de l’académie d’Amiens : Fiche retour des expérimentations article 34

 

Rubrique académique Expérimentations en cours

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