> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > Sondage : l’image de l’école se détériore, même si celle des enseignants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sondage : l’image de l’école se détériore, même si celle des enseignants se maintient. L’idée que la sélection des meilleurs est une des missions importantes de l’école est rejetée par 64% des Français

20 septembre 2011

"Une seule excep­tion et l’une des grandes sur­prises de ce son­dage : la sélec­tion des meilleurs est reje­tée mas­si­ve­ment" (à 64%) comme devant être une mis­sion impor­tante, écrit M. Joutard [historien].

"Le rejet est plus mas­sif chez les moins de 40 ans, chez les per­sonnes de sen­si­bi­lité de gauche et, sans sur­prise, chez les ouvriers et les agri­cul­teurs. Seuls les sym­pa­thi­sants du FN y sont favo­rables à 53%, sui­vis de ceux de l’UMP à 48% et, dans une moindre mesure, les plus de 60 ans et les retrai­tés", détaille-t-il.

Extrait de vousnousils.fr du 15.09.11 : Deux français sur trois estiment que l’école fonctionne mal

 

Claude Lelièvre, au vu du sondage IPSOS "Les Français jugent l’Ecole", estime que, "enfin", le souci de démocratisation l’emporte sur "l’élitisme républicain". 83% des sondés répondent que le rôle de l’Ecole pour "réduire les inégalités sociales" devrait être important contre seulement 34% pour le rôle "permettre de sélectionner les meilleurs".

Extrait de touteduc.fr du 19.09.11 : Le souci de démocratisation l’emporte-t-il sur l’élitisme républicain ? (Claude Lelièvre)

Répondre à cet article