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A propos du rapport 2012 de l’OCDE, le SGEN-Cfdt rappelle son attachement à l"éducation prioritaire et à la politique territoriale

14 septembre 2011

Dans son rapport 2011 "Regards sur l’éducation", l’OCDE relève que la France connaît "depuis 1995 de sérieux signes de ralentissement" dans le salaire statutaire des enseignants, les taux de scolarisation des 15-19 ans, les dépenses d’éducation dans le primaire et le secondaire, tandis que "le poids des inégalités sociales est toujours aussi fort".

[...] Le Sgen-CFDT (secondaire et supérieur) déplore, dans un communiqué, l’"aggravation des inégalités", en estimant que "c’est notamment l’abandon progressif d’une politique territoriale pour améliorer la réussite des élèves des quartiers qui conduit à cette dégradation".

Le syndicat "rappelle son attachement à l’éducation prioritaire afin (...) d’offrir à tous les mêmes chances de réussite", et estime qu’"il est grand temps, surtout en ces périodes de crise, que (la France) réinvestisse dans l’éducation".

Extrait de libération.fr du 13.09.11 : Rapport de l’OCDE sur l’école. Le syndicat du primaire demande un plan de rattrapage

Lire le compte rendu très complet et les réactions au rapport dans le Café pédagogique du 13.09 et dans celui du 14.09

Le texte du rapport (531 p.)

Voir en particulier l’indicateur A5 : Le milieu des élèves affecte-t-il leur performance ?
• La performance des élèves en compréhension de l’écrit varie fortement selon leur milieu socioéconomique,
en particulier en France et en Nouvelle-Zélande.
• Même après contrôle du milieu socio-économique, les élèves issus de l’immigration accusent
des scores inférieurs de 27 points, en moyenne, à ceux des élèves autochtones.
• Dans les pays de l’OCDE, près d’un tiers des élèves défavorisés sont dits « résilients » : leur
score en compréhension de l’écrit est supérieur à leur score théorique calculé en fonction de leur milieu socio-économique.

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