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Les REAAP et le soutien à la parentalité, par Frédéric Jésu (mai 2011, 12 p.)

15 septembre 2011

Du "soutien à la parentalité" à la prise en considération des réalités familiales et de la condition parentale : comment promouvoir aujourd’hui des relations co-éducatives dans et hors de l’école ? Frédéric Jésu

[...] Est-il bien judicieux de présenter de la sorte le REAAP aux parents, c’est-à-dire de le faire dans un contexte de menace ou de sanction [suspension des allocations familiales] ?
Le REAAP, en tant que dispositif impliquant largement le secteur associatif subventionné et faisant désormais l’objet d’injonctions relativement contraignantes de s’en rapprocher, devrait bien plutôt de rejoindre dans la liste des initiatives législatives d’autres dispositifs, portés de longue date par des associations et qui ont bénéficié d’une réelle mais fragile consolidation dans les années 2000 :
 l’accompagnement à la scolarité, impliquant les parents d’élèves en difficultés scolaires ;
 la médiation familiale, pour les parents souhaitant organiser leur séparation conjugale.

A côté de ces dispositifs bienveillants et rôdés, en figurent cependant deux plus récents, confiés aux collectivités territoriales - d’ailleurs peu pressées de s’en saisir - qui reflètent assez bien de la façon dont les concepts, les discours et les pratiques relevant du « soutien à la parentalité » font aujourd’hui courir aux parents le risque de les voir se retourner contre eux, ou du moins d’être perçus comme tels :
 le Contrat de responsabilité parentale (créé par la loi de 2003 relative « à l’égalité des chances »), qui est de compétence départementale ;
 les mesures d’accompagnement social édictées par le Conseil des droits et devoirs des familles (institué par la loi de 2007 « relative à la prévention de la délinquance »), qui sont de compétence municipale.

Extrait de prisme.fr du 22.08.11 : "Les REAAP et le « soutien à la parentalité »

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