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La Lettre de l’OZP n° 199, 23 septembre 2011

23 septembre 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 199, 23 septembre 2011

 

 Pourquoi ce changement de maquette ? Parce que l’OZP a voulu faciliter l’accès à son site, qui de plus en plus souffrait de lenteurs de connexion, sinon parfois d’un blocage momentané.
La solution la plus simple a été pour nous de garder le même logiciel mais en utilisant un autre module (un "squelette" en termes techniques).
Toutes les fonctions de l’ancien site ont été conservées. Certaines ont été affinées comme par exemple le classement des 70 mots-clés en 4 catégories (la possibilité de croiser les recherches va être réinstallée).
Depuis, la vitesse d’accès au site s’est sensiblement améliorée.
Cette maquette pourra évoluer en fonctions des besoins : n’hésitez pas à nous écrire pour nous proposer des améliorations->ozp[at]ozp.fr

 Un séminaire OZP le samedi 10 décembre pour les pilotes de l’éducation prioritaire
Dans la ligne des séminaires organisés depuis 2008 avec succès pour les coordonnateurs puis pour les professeurs référents, ce séminaire s’adresse en priorité aux principaux, IEN et IA-IPR référents exerçant en ZEP (Eclair ou RRS).
Comme les précédentes, cette journée devrait donner lieu à de nombreux échanges et débats.
L’inscription (gratuite) est ouverte

 Une nouvelle Rencontre OZP est organisée le mercredi 5 octobre 2011 sur le thème "Lutter contre le grand échec scolaire ; un défi incontournable", avec Claude Seibel, ancien directeur de l’actuelle DEPP et auteur, dans "Le Monde", d’un article récent remarqué.

 Deux nouveaux rapports officiels dénoncent l’inefficacité du système éducatif français mais aussi son caractère inégalitaire : celui de l’OCDE et celui du CESE, approuvé à la quasi-unanimité par les membres de la 3e assemblée de l’Etat, avis qui consacre un chapitre à la "refondation" de l’éducation prioritaire.
Dans le même temps, deux études et enquêtes révèlent que l’autonomie des établissements, le maître-mot du management éducatif actuel, risque de renforcer le caractère injuste et élitiste du système éducatif, tendance qui, selon un sondage, est de plus en plus mal acceptée par l’opinion.

  Le busing est officiellement mort, dans la discrétion ! Cette mesure du plan Banlieues particulièrement chère à Fadela Amara s’est heurtée dès le départ aux réticences des collectivités locales sollicitées et au scepticisme des observateurs.

 

Ci-dessous les liens vers les nouveaux articles. Cliquer sur "(ici)"

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

 Les "Cahiers pédagogiques" lancent un appel à contribution pour un numéro en septembre 2012 sur l’éducation prioritaire co-coordonné par un membre du bureau de l’OZP (ici)
 Nomination au bureau de l’Education prioritaire de la DGESCO. De nombreuses autres nominations ont été effectuées dans cette direction (ici)
 "Priorité à la qualité", dit Luc Chatel. Les syndicats protestent en évoquant l’éducation prioritaire (ici)
 A propos du rapport 2012 de l’OCDE, le SGEN-Cfdt rappelle son attachement à l"éducation prioritaire et à la politique territoriale (ici)

Mise en place d’Eclair
 Au JO du 13.09.11, des indemnités pour les personnels d’Eclair, avec le mode d’attribution pour la partie modulable (ici)
 Lors de son déplacement à Béziers le 6 septembre pour présenter Eclair, Luc Chatel a déclaré que 80% des préfets des études étaient recrutés (ici)
 Sur le site du SNUipp Charente, le point de vue critique d’une coordonnatrice, membre du CA de l’OZP, sur Eclair (ici)
 Le SNES Dijon critique le montant et les modalités des indemnités accordées aux enseignants en Eclair (ici)
 La rentrée en Eclair d’un collège RAR à Forbach (Lorraine). Les postes de coordonnateurs, référents et assistants pédagogiques ont été maintenus et des préfets des études nommés
(ici)

Propositions politiques en éducation pour 2012
 En partenariat avec Terra Nova, le "Nouvel Observateur" fait un état détaillé des propositions éducatives de chacun des candidats PS : inégalités scolaires, carte scolaire, métier d’enseignant... (ici)
 "Rue 89" présente les programmes éducatifs des candidats à la présidentielle. François Hollande promet de recréer 60 000 postes "là où les besoins sont les plus sensibles" (ici)
 Présentation du projet de Terra Nova par François Dubet, "A terme, les ZEP ne devraient plus exister", et Bruno Julliard, "Il faut rétablir la carte scolaire" (ici)
 Gauche et droite utilisent les mêmes termes (autonomie, mission des enseignants, socle commun...), mais dans un sens différent : une analyse de Maryline Baumard (Le Monde) (ici)

Rapports officiels
 Le projet d’avis du CESE (61 p.) sur "les inégalités à l’école" recommande de "refonder l’éducation prioritaire" et s’inspire en partie des positions de l’OZP (qui avait été auditionné) " (ici)
 Le rapport "Regards sur l’éducation 2012. Les indicateurs de l’OCDE" indique que la France est le pays (avec la Nouvelle-Zélande) où la performance en compréhension de l’écrit varie le plus fortement selon le milieu socio-économique (ici)

Etudes et enquêtes
 "L’identité des établissements scolaires", par Hugues Draelants et Xavier Dumay (PUF). Selon cette étude, la différenciation pédagogique encouragée par le management actuel amène en fait les établissements à se différencier socialement et ethniquement (ici)
 Une enquête de l’association des professeurs de mathématiques révèle que l’offre d’enseignement et d’accompagnement personnalisé varie beaucoup selon les quartiers, créant ainsi un lycée à deux vitesses (ici)
 Sondage : l’image de l’école se détériore, même si celle des enseignants se maintient. L’idée que la sélection des meilleurs est une des missions importantes de l’école est rejetée par 64% des Français (ici)
 Un dossier sur les inégalités en éducation dans la revue Savoir/Agir, avec les contributions de Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi, Romuald Bodin et Mathias Millet, Stéphane Bonnery, Bertrand Geay, Gérard Mauger, Fanny Renard, Louis Weber (ici)

Enseignants en ZEP
 Conflit entre enseignants et principal au collège RRS Evariste Gallois à Nanterre (92). Après une semaine de grève, un nouveau principal est nommé (ici)
 Sur le blog de Luc Cedelle, Véronique Decker, directrice de l’école Marie-Curie à Bobigny (Seine St-Denis), commence une chronique de la vie de son école (ici)

Carte scolaire
 Quatre après sa mise en place, "VousNousIls" publie un dossier sur l’assouplissement de la carte scolaire qui conclut à l’échec sur le plan de la mixité sociale (ici)
 A Angers, le collège en Eclair (ex-RAR) Jean Lurçat est pénalisé par l’assouplissement de la carte scolaire. Dans le Maine-et-Loire, cette mesure ne profiterait que dans 5% des cas à des boursiers (ici)

Vie scolaire

Prévention de la violence
 Quatre classes d’une école saccagées dans le RAR de Soyaux (Charente) (ici)

Lutte contre l’absentéisme
 Selon les syndicats, tous les postes de médiateurs de réussite scolaire ont été supprimés dans les établissements sensibles de l’académie de Lille (ici)
 Un "Que sais-je ?" sur le décrochage scolaire, par Pierre-Yves Bernard, sept. 2011 (ici)

Liaison avec les parents
 Pour la 4e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, l’AFEV publie une enquête sur le rapport des familles populaires à l’école ainsi que le 4e baromètre du "rapport des enfants à l’école" (ici)
 Les REAAP et le soutien à la parentalité, par Frédéric Jésu (mai 2011, 12 p.) (ici)
 Le Café pédagogique publie un reportage sur le débat qui a clôturé la journée AFEV de refus de l’échec scolaire (ici)

La santé en ZEP
 Une étude de l’institut de veille sanitaire (INVS) souligne que les inégalités de santé, sociales et géographiques, commencent dès la maternelle (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 Diffusée le 13.09.11 sur Téva, une série documentaire tournée dans 4 écoles (dont une en ZEP dans le XVe à Paris) : " Lire, écrire, grandir : un an à l’école primaire" (ici)
 Compétences et “capacité à penser”, revue de presse des Cahiers pédagogiques (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Résolution de problèmes ouverts, action de l’école RAR Jean Moulin à Nîmes (ici)
 Refonder le règlement de l’école, action de l’école RSS Jean Macé à Béziers (ici)
 Des mots pour le dire, action de l’école RSS Bolivar à Montpellier (ici)
 Mener un projet interdisciplinaire en réseau (collège-écoles) au collège RAR Belle-de-Mai à Marseille (ici)
 Bilan détaillé 2010-2011 des expérimentations (en majorité autour de la liaison interdegrés et de la prévention du décrochage) menées dans les 14 collèges qui étaient dans le programme Clair dans l’académie de Lille (ici)
 Les projets retenus au titre du Livret de Compétences Expérimental dans l’académie de La Réunion (dont certains en ECLAIR et en RRS) (ici)
 Des sixièmes évaluées par compétences et sans notes au collège RSS Jean Jaurès de Vieux Condé (Nord) (ici)
 Enseignement Intégré de Science et Technologie au collège ECLAIR Edouard Herriot de Nogent-sur-Oise (ici)
 "Métreurs en scène", action du lycée des Métiers ECLAIR Alfred Sauvy de Villelongue-dels-Monts (Pyrénées-Orientales) (ici)
 Projet du lycée DERS Condorcet à Saint-Quentin (Aisne) : "Une autre prise en charge de l’élève en seconde de détermination" (ici)
 Bilan de 3 années d’action "Site d’excellence" au lycée Van der Meersch de Roubaix : sciences, culture, communication et partenariat, avec une monographie d’une vingtaine de pages (ici)
 Quelques actions expérimentales (enseignement professionnel, prévention de la violence, "l’art fait école") du LP DERS Bertrand Schwartz à Pompey (Meurthe-et-Moselle) (ici)
 Une web radio pour expérimenter la citoyenneté au lycée DERS Jules Guesdes de Monpellier (ici)
 Projet du LP Peltier (ex-lycée ZEP) de Ham (Somme) dans le cadre de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (avec vidéo) (ici)
 Autonomisation des élèves dans la recherche d’information en ligne, action du LP ZEP Paul Langevin à Beaucaire (Gard) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 La "BIEAUdiversité" à l’école RAR Champagne de Besançon (ici)
 Le nouveau principal du RRS Léonard-de-Vinci à Carlin (Nord), ancien coordonnateur de ZEP, fait de la liaison avec le primaire sa priorité (ici)
 Succès des CHAM (classes à horaires aménagés musique) dans un collège RRS d’Agen, l’un des premiers à avoir ouvert ce type de structure en ZEP (ici)
 Le proviseur de la cité scolaire de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), qui dirige un collège et deux lycées, va mettre un bureau à disposition des enseignants du RRS pour assurer une liaison interdegrés de l’école au lycée (ici)
 Un fichier clandestin révélé par Mediapart dans un collège Eclair en Seine-Saint-Denis (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

 L’association Prisme (Promotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs) publie son programme de journées d’étude et sessions de formation à l’intention des collectivités territoriales (sept 2011-juillet 2012) (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 Le maire de Roubaix proteste contre le désengagement de l’Etat dans sa ville en matière d’éducation et de réussite éducative (ici)
 Débat au conseil municipal de Douai sur une subvention aux clubs Coup de pouce, qui, selon l’opposition de gauche, se substituent aux carences de l’éducation nationale (ici)
 Sur le site de l’ANARE, une question sur le mode d’organisation territoriale des PRE (ici)

Plan Espoir banlieue
 Le ministère de la Ville arrête l’expérience du "busing" (ici)

Internats d’excellence
 Compte rendu par "Tout Educ" de la Rencontre OZP sur les internats d’excellence (14 sept. 2011) (ici)
 La région Bourgogne finance 10% des travaux du futur internat d’excellence de Montceau (Saône-et-Loire), soit 426 000 euros. L’Etat intervient à hauteur de 75% (ici)
 Dans l’Ain, l’IA annonce 71 places labellisées d’internat d’excellence pour traiter aussi "la misère en milieu rural". Sur le programme Eclair, il annonce des moyens supplémentaires en personnels mais sans les chiffrer (ici)

Accès aux grandes écoles et universités
 L’allocation pour la diversité dans la fonction publique (2 000 euros) est reconduite cette année. Elle concerne notamment des anciens élèves de ZEP désirant préparer des concours de la fonction publique (ici)
 Deux élèves du lycée de Condé-sur-l’Escaut entrent à l’IEP, l’un à Lille et l’autre à Paris, grâce aux CEP (ici)

 

A côté de l’école
 Deux études de l’Observatoire des inégalités sur l’état des ZUS, dont une porte sur l’Ile-de-France, la Haute-Normandie et la région Centre (ici)

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)
 Le lundi 3 octobre 2011 à Lyon, une journée de l’Ifé (ex-INRP) : "De l’ (in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives ?" (ici)
 Le mercredi 5 octobre 2011, Rencontre OZP à Paris : "Lutter contre le grand échec scolaire, un défi incontournable", avec Claude Seibel, inspecteur général honoraire de l’INSEE (ici)
 Les lundi 24 et mardi 25 octobre 2011 à Paris, troisièmes « Assises de la pédagogie » du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
 Les 11, 12 et 13 novembre 2011 à Lyon, "Les ateliers pour l’école" d’ATD Quart-Monde, en partenariat avec le centre Alain Savary et de nombreux syndicats et mouvements (ici)
 Thème du congrès 2011 de l’ANDEV (Association nationale des directeurs de l’éducation des villes) du 30 nov. au 2 déc. 2011 à Nîmes : « "Réussir à l’école, un enjeu au coeur des politiques locales." (ici
 Le samedi 10 décembre 2011 à Paris, l’OZP organise un "Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire" (essentiellement les principaux, IEN et IA-IPR). Inscription gratuite (ici)

 

 

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