> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Sur le site du SNUipp Charente, le point de vue critique d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur le site du SNUipp Charente, le point de vue critique d’une coordonnatrice, membre du CA de l’OZP, sur Eclair

12 septembre 2011

[...] En 2011, plus de zone, plus de réseau, plus de nom. Un « dispositif », ECLAIR, qui ne se prononce pas devant des parents d’élèves, ni en réunion partenariale, ni même en soirée entre amis ! Trop cocasse et complètement déconnecté des phénoménaux besoins d’une véritable politique d’éducation prioritaire, visant à la réussite de tous et non pas seulement à l’écrémage de quelques uns.

Cette dé-nomination est bel et bien une attaque des trois niveaux d’action de feu l’Education prioritaire : le territoire, l’établissement et l’élève. Le territoire n’est plus reconnu comme soutenu par la nation et les inégalités liées aux choix budgétaires locaux vont donc s’aggraver, que ce soit pour l’entretien, les équipements des établissements mais aussi l’accompagnement des choix pédagogiques des équipes. Les personnels des établissements sont mis en concurrence quotidienne par des suggestions d’heures supplémentaires, de primes, de postes à profil loin de compenser l’usure liée aux conditions quotidiennes mais surtout au besoin de réinventer chaque année ce qui existe déjà ici et ailleurs. L’Education nationale se désintéresse complètement de la mémoire, de la diffusion, de la recherche concernant les pratiques pédagogiques pour lesquelles les ZEP sont de véritables laboratoires.

Oui, toutes nos écoles de quartiers, qu’ils soient urbains ou ruraux, ont besoin d’une vraie reconnaissance parce que ses équipes et les partenaires ne renoncent pas à l’Education comme priorité. Certaines ont besoin d’un peu plus parce que les déshérences constatées en 1981 ne se sont pas améliorées ou se sont déplacées. L’état ne peut pas abandonner ses enfants et ses personnels éducatifs dans un néant sans nom : Le Snuipp s’engage à défendre les conditions d’une véritable Education Prioritaire.

Catherine Lavauzelle

Extrait de snuipp.fr du 06.09.11 : Une éducation sans nom : l’Education prioritaire d’hier

 

Note du QdZ : Catherine Lavauzelle est coordonnatrice du RAR de Soyaux (Charente)

Voir sur le site de l’OZP un texte de l’auteur, "Coordonnateur de ZEP, tuteur d’espoirs ?", daté de 2002

Répondre à cet article